Aller au contenu principal

Brundibar

Aucun vote pour le moment
LivreNon disponible
Se connecter

Brundibar

Auteurs :
Kushner, Tony (1956-....) Auteur du texte
Année de parution :
2005
1 vol. (non paginé [56] p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. : 22 x 28 cm
Pepicek et sa soeur Aninku doivent trouver du lait pour guérir leur mère malade. Mais ce n'est pas facile dans une Pologne ravagée par la pauvreté et l'antisémitisme. Adaptation de l'opéra de Hans Krasa et Adolf Hoffmeister.
Note sur l'édition : L'opéra "Brundibar" de Hans Krasa et Adolf Hoffmeister est publié par Tempo Praha, représenté par Boosey & Hawkes / Bote & Bock (Berlin).
Note Description Couvertures : un gros plan d'une couverture de livre avec une photo d'une femme et d'un enfant
Note sur exemplaire : Estampille Hommage de l’éditeur
Note Idées lecture BnF : Paru aux États-Unis après un silence de dix ans, Brundibar est l'adaptation par Maurice Sendak d'un opéra d'Hans Krasa sur un livret d'Adolf Hoffmeister. Créé clandestinement dans un orphelinat de Prague durant l'hiver 1942-1943, il a ensuite été joué dans le camp de Terezin où avaient été déportés la plupart des artistes qui avaient participé à sa création. Le dramaturge Tony Kushner en a adapté le livret pour une création à la scène en même temps que sortait l'album.Dans la forme de l'ouvrage nous allons retrouver la disposition scénique et la dramaturgie propres à l'opéra. La page est utilisée comme le plateau d'un théâtre à l'italienne, et les personnages évoluent frontalement pour le lecteur qui est dans la situation du spectateur dans la salle. Nous allons retrouver aussi, par une sorte de mise en abyme de la fiction, l'évocation des premières représentations, historiquement datées. Et c'est un autre récit qui se superpose à l'histoire emblématique de Pepicek et d'Aninku qui vont à la ville chercher du lait pour leur mère malade et qui mettront en échec avec l'aide des écoliers de la ville le tyrannique Brundibar qui veut les chasser. Indices matériels : ainsi les deux enfants, les écoliers, certains passants, ont une étoile jaune cousue sur leurs vêtements. Indices symboliques, tels ces corbeaux au statut ambigu qui à certains moments de l'action vont envahir la page. Et l'illustration extrêmement colorée, comme des toiles peintes de décors, s'assombrit jusqu'à créer l'atmosphère d'un orage de cauchemar, ou pire. Ce dispositif si particulier et un jeu permanent sur des ambivalences permettent une mise à distance de l'horreur. Mais on doit savoir et on doit lutter comme Pepicek et Aninku, comme les auteurs et les acteurs de la création à Prague, car comme le dit la dernière page, on n'en a jamais fini avec Brundibar, il rôde et il reviendra.
Note Idées lecture BnF : Brundibar est l'adaptation d'un opéra créé clandestinement dans un orphelinat de Prague durant l'hiver 1942-1943 et joué dans le camp de Terezin. À l'histoire emblématique des enfants qui mettent en échec le tyrannique Brundibar, se superpose l'évocation des conditions de la création de l'0153uvre. Cette construction permet une mise à distance de l'horreur. Une 0153uvre complexe et forte.
Note sur l'édition : Publié pour la première fois en 2003 par les éditions Michael Di Capua Books, Hyperion Books for Children (USA).
Note sur la provenance : Don Patrice Wolf
Disponibilité Section Médiathèque Localisation Cote
Disponible sur demande Jeunesse Bibliothèque Centrale Magasin RDC - Albums A KUS
Consultable sur place Conservation Bibliothèque Centrale Magasin Entresol - Fonds Wolf PW B 01688
0 commentaires