Viens !
Viens !
Editeur :
Année de parution :
2024
1 vol. (non paginé [ca 112] p.) : ill. en coul. : 17 x 21 cm
impr. en Lettonie
S'inscrivant dans la suite de Tiens !, Viens ! entremêle texte et photographies, à l'attention de toutes et tous, dès le plus jeune âge. Ici, RAMONA BADESCU a photographié 3 bébés (et leurs familles), de leur arrivée au monde à leur un an, dans le cadre d'une résidence de création à Manosque. Parallèlement, elle a arpenté les environs proches, à pied, par tous temps et en toutes saisons et photographié des éléments végétaux, minéraux, des insectes, des animaux croisés. La pluie, la neige, le soleil, les bourgeons, les feuilles déployées, jaunies, les branches nues… Viens ! agit comme une invitation à se balader, simplement « sortir prendre l'air ». Le temps qui passe se mesure à l'échelle de la nature donc, tout autant qu'à l'échelle que nous connaissons le mieux et dont nous ne cessons d'être surpris : celle des bébés humains. La première année étant la plus spectaculaire, dans ce déploiement…du nourrisson, au grand bébé qui cherche à tenir debout et s'élancer seul dans la marche…! Viens ! ponctue alors ce texte, comme une ritournelle, et agit en invitation, faisant le lien entre ce que la photo montre et le lecteur, entre l'adulte et l'enfant. Passant du concret à l'abstrait, du visible à l'invisible, le texte permet autant de nommer que de libérer son imaginaire, dans une attention particulière à la musicalité du langage, à son rythme. Formulé au départ comme un voeu pour que l'enfant soit là, parmi cette multiplicité de présences là avant lui, Viens ! invite le lecteur à prendre part, à agir, se mouvoir, s'étonner, à nommer… à se mettre en chemin vers l'inconnu. Viens ! nous invite à être là, en écoute et dialogue avec les autres formes de vies qui habitent notre monde vivant, fragile et menacé. Se rappeler ou découvrir les présences multiples qui le constituent
Note sur le public destinataire : A partir de 3 ans
Note Idées lecture BnF : Après un premier imagier photographique paru en 2015, Tiens, publié suite à une résidence à Grenoble, Ramona Bădescu nous entraîne dans un récit en photographies réalisé sur une année de la vie de trois enfants, dans la région de Manosque. Une fois par mois, l'autrice-illustratrice photographiait les enfants, cheminant ainsi à leurs côtés. L'album est délicat et sensible, porté par de courts textes tout en suggestion. Le format à l'italienne apporte beaucoup à l'ensemble, les plans rapprochés et les choix de cadrage sont très pertinents. Un album à travers les saisons, proche des changements de la nature, à mettre entre toutes les petites mains. C.B.
Note Idées lecture BnF : Après un premier imagier photographique, Tiens, paru en 2015, Ramona Bădescu nous entraîne dans un récit en photographies réalisé sur une année de la vie de 3 enfants suivis dans la région de Manosque. L'album est délicat et sensible, porté par de courts textes tout en suggestion. Le format à l'italienne apporte beaucoup à l'ensemble, les plans rapprochés et les choix de cadrage sont tous très pertinents. Un album à travers les saisons, proche des changements de la nature, à mettre entre toutes les petites mains.
Disponibilité Section Médiathèque Localisation Cote
Disponible Jeunesse Bibliothèque de la Bergeonnerie Secteur Jeunesse - Albums A BAD
En prêt Jeunesse Bibliothèque Centrale RDC - Espace Albums - Le coin des tout-petits A BAD
Disponible Jeunesse Bibliothèque Paul Carlat (Sanitas) 1er étage - Albums A BAD
A l'atelier Jeunesse Médiathèque François Mitterrand RDC - Espace Albums - Tout petit A BAD
Jeunesse Médiathèque des Fontaines 1er étage - Espace Tout-petit - Albums A BAD
Disponible Jeunesse Bibliothèque des Rives-du-Cher RDC - Espace Albums - Livres de bébé A BAD
0 commentaires