Aller au contenu principal

Walé, tailleur à toute heure

Aucun vote pour le moment
LivreNon disponible
Se connecter

Walé, tailleur à toute heure

tailleur à toute heure
Auteurs :
Année de parution :
2012
1 vol. (non paginé [32] p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. : 23 cm
95-Saint-Ouen-l'Aumône : Impr. PDI
Walé, le tailleur, doit marier demain son ami Issouf, le tapissier. Dans le quartier, les footballeurs réclament un maillot neuf pour la finale de leur tournoi.
Note Description Couvertures : un gros plan d'une couverture de livre avec une femme cousant
Note sur le public destinataire : Apprentissage - À partir de 4 ans
Note Idées lecture BnF : Demain, c'est le mariage de son ami et Walé le tailleur est tout à la joie de penser, en ce début de journée, au beau costume qu'il va coudre pour lui-même à cette occasion. Mais, au fil des heures passent les client et les commandes s'accumulent pour le lendemain. Walé, par fierté professionnelle ou par amitié, ne peut rien refuser. Un argument qui revient comme un leitmotiv, de client en client. · travers le récit de cette journée se module la musique du quotidien de l'Afrique noire, dont l'illustration très originale donne une représentation à la fois fidèle et innovante. Le charme opère et cette album démontre, une fois de plus, la véracité d'un vieux proverbe bien connu, à propos d'un certain cordonnier. C.B.
Note Idées lecture BnF : · la veille du mariage d'Issouf le tapissier, tout le village se mobilise pour paraître beau ce jour-là. Walé, le tailleur, ne refuse rien à ses clients, par amitié, par fierté professionnelle - un argument qui revient comme un leitmotiv, de client en client, comme dans une randonnée. Pas le temps de manger, car, en plus de la robe de Rosalie, la chemise d'écolier, le pagne de la mariée pour le bal, il doit aussi confectionner les maillots de foot des"Poussins"... Et le jour du mariage, tout le monde est vêtu de son plus beau costume... sauf Walé. Comme dirait le proverbe :"Les cordonnier sont toujours les plus mal chaussés" !Véronique Vernette nous raconte ainsi la vie tumultueuse d'un petit village d'Afrique, avec un texte concis et une illustration originale qui le représente de manière à la fois fidèle et innovante, avec une variété de techniques (encre, tissus) et de nuances de couleurs. D'autres livres de Véronique Vernette,qui connaît bien l'Afrique, et en particulier le Burkina Faso, sont, heureusement , toujours disponibles : Cocorico poulet Piga, Chez Adama : mécanique générale et Moi, j'attendais la pluie.Autour du personnage du tailleur, deux autres bons albums sont disponibles: Almoctar Diarra dit maître tailleur à Bandiagara et Toclo toclo et la fille Tête-en-l'air (voir ci-dessus). (Djénéba Sidibé)
Disponibilité Section Médiathèque Localisation Cote
Disponible sur demande Jeunesse Bibliothèque Centrale Magasin RDC - Albums A VER
0 commentaires