Aller au contenu principal

Oskar et le comte

Aucun vote pour le moment
LivreDisponible
Se connecter

Oskar et le comte

Auteurs :
Drouot, Jean-Baptiste Auteur du texte
Editeur :
Année de parution :
2024
1 vol. (44 p.) : ill. en coul. : 24 cm
impr. en Italie
Le comte Krokula a jeté une malédiction sur le village de Klopek où la pluie s'abat sans discontinuer. Les habitants les plus forts, intelligents et charmants ont été missionnés pour mettre fin au sortilège, mais sans succès. Dans un dernier espoir, Oskar, fromager en faillite, est envoyé afin d'affronter Krokula. ©Electre 2024
Note Idées lecture BnF : Oskar est sur une pente glissante, comme les lettres de son prénom sur la couverture, placées en léger contrebas l'une de l'autre, semblent le dire. Et pourtant, il a été choisi pour sauver le village du comte qui fait disparaître un à un les plus braves chargés de le combattre. Cette fois le village a compris, il envoie celui que personne ne regrettera : sans famille, récemment arrivé et dont le commerce ne fonctionne pas. Oskar, antihéros, part alors à la conquête du château là-haut sur la colline. Dès la première double page, nous sommes plongés dans un univers kafkaïen où le château tout petit écrase néanmoins le village. Quelques fenêtres éclairées de jaune et leurs toits d'ardoise font penser à Tomi Ungerer avant que les illustrations nous invitent à croire à un conte de fées. Non seulement Oskar, jouant la montre, ne sera pas dévoré par le comte qui, d'ailleurs, s'avère être une comtesse et une souris, mais rendra celle-ci folle amoureuse. Néanmoins, la chute a tout pour nous surprendre et la conclusion philosophique « Seul Oskar savait qu'il n'était qu'un chat » donne à réfléchir.
Note Idées lecture BnF : Oskar a été choisi pour sauver le village car personne ne le regrettera : sans famille, sans ami et avec un commerce qui ne fonctionne pas. Oskar, antihéros, part alors à la conquête du château, là-haut sur la colline, pour tuer le comte qui décime les plus braves du village. Mais le comte est une souris qui tombe folle amoureuse d'Oskar... Attention à la chute, elle peut surprendre mais est proprement géniale ! Côté illustrations, les fenêtres éclairées de jaune et les toits d'ardoise du village font penser à Tomi Ungerer.
Note sur le public destinataire : A partir de 3 ans
Disponibilité Section Médiathèque Localisation Cote
Disponible Jeunesse Bibliothèque des Rives-du-Cher RDC - Espace Albums A DRO
0 commentaires