Aller au contenu principal

Un chien dans le ventre

Aucun vote pour le moment
RomanNon disponible
Se connecter

Un chien dans le ventre

Auteurs :
Année de parution :
2011
1 vol. (156 p.) : couv. ill. en coul. : 23 cm
impr. en Italie
Jonas Nilsen attend avec anxiété la sortie de prison de sa mère, condamnée à 6 ans de réculsion pour avoir tué quelqu'un en état d'ivresse. Pour faciliter sa rétention et la protéger, il lui a menti sur tout et s'est inventé une petite amie, un meilleur ami, Bobby, une vie scolaire épanouie.
Note Idées lecture BnF : Jonas est en pleine confusion adolescente. Il n'a que son père pour le soutenir maladroitement tandis que sa mère est en prison pour avoir tué quelqu'un en état d'ivresse. Elle sort bientôt et Jonas s'inquiète car il lui a menti depuis toutes ces années en lui cachant son mal-être et sa solitude. Ce roman est surprenant : il déstabilise son lecteur par son ton brut, cru, en totale osmose avec son héros. Mais on a assisté à la mue de Jonas avec la sensation d'y retrouver une vérité qui ferait écho à notre propre histoire.
Note Idées lecture BnF : Jonas est en pleine confusion adolescente (les hormones !). Il n'a que son père pour le soutenir maladroitement (incompréhension réciproque) tandis que sa mère est en prison pour avoir tué quelqu'un en état d'ivresse. Elle sort bientôt et Jonas s'inquiète car, bien sûr, il lui ment depuis toutes ces années, s'inventant une petite amie, un meilleur pote, une vie scolaire épanouie. Ce roman est une vraie grande belle surprise. Il déstabilise son lecteur par son ton brut, cru, en totale osmose avec son héros. Le chien dans le ventre de Jonas est bien là et il nous aboie même à la figure. On a vraiment l'impression d'assister sous nos yeux à la mue de Jonas et d'y retrouver avec une grande acuité une vérité qui ferait écho à notre propre histoire. (E.K.)
Note sur le public destinataire : Adolescents - À partir de 13 ans
Disponibilité Section Médiathèque Localisation Cote
Disponible sur demande Jeunesse Bibliothèque Centrale Magasin RDC - Romans AR HAG
0 commentaires