Un lourd silence
Un lourd silence
Auteurs :
Szac, Murielle (1964-....) Auteur du texte
Editeur :
Année de parution :
2009
1 vol. (140 p.) : couv. ill. en coul. : 21 cm
Le grand-père de Vincent est un héros de la Résistance. Mais dans sa famille, personne n'en parle jamais. Ce glorieux ancêtre est l'idole de Vincent. Jusqu'au jour où le jeune garçon décide de partir sur les traces de son aïeul. Petit à petit, ce retour sur le passé l'amène à réfléchir. Il découvre alors le journal de son grand-père, milicien au service de Vichy.
Note Idées lecture BnF : Ce roman mêle habilement le passé historique à aujourd'hui, ce qui rend les faits évoqués plus accessibles pour une génération qui n'a pas vécu la Seconde Guerre mondiale. L'auteure revisite la période de l'Occupation en France à travers une intrigue habile : on lit ce récit comme une enquête menée par Vincent, dix-sept ans, qui a toujours cru que son grand-père, en fait collabo, était un héros.
Note Idées lecture BnF : Ce roman mêle habilement l'Histoire à le vie d'aujourd'hui et rend les faits plus concrets, plus réels, pour une génération qui n'a pas vécu la Seconde Guerre mondiale. Certes l'auteur a des idées politiques affirmées, mais le scénario est habile et on lit ce récit comme une enquête mené par le jeune héros. Vincent qui a honte de sa famille, qui est seul, qui se raccroche à son grand-père qu'il n'a pas connu et qui a été un héros de la Résistance. Alors pourquoi tant de mystères ? Eh bien parce que le grand-père, en fait de héros, était un collabo. Vincent a dix-sept ans, avec cette quête il rencontre de nouvelles personnes, dont un bibliothécaire engagé, la famille bourgeoise de celle qu'il aime, et Hanna, une vieille femme, d'origine juive polonaise, dont la petite fille a été tuée par les nazis... sur dénonciation du grand-père de Vincent. Le jeune homme découvre tout un monde qu'il croyait appartenir à l'Histoire et voilà que ce monde le rattrape, par la mauvaise porte qui plus est. A méditer.
Note Description Couvertures : il y a un homme assis à une table avec un ordinateur portable
Disponibilité Section Médiathèque Localisation Cote
Disponible Jeunesse Bibliothèque Paul Carlat (Sanitas) 1er étage - Romans ados R SZA
Disponible Jeunesse Médiathèque des Fontaines 1er étage - Coins ados - Romans R SZA
0 commentaires