Aller au contenu principal

Un cargo pour Berlin

Aucun vote pour le moment
RomanDisponible
Se connecter

Un cargo pour Berlin

roman
Auteurs :
Editeur :
Année de parution :
2010
1 vol. (108 p.) : couv. ill. en coul. : 21 cm
Nour et Tariq ont payé des passeurs pour quitter leur pays. Dans sa vie d'avant, Nour subissait la condition des femmes. Pendant sa fuite, elle devient Youness, un garçon. Pour comprendre ce qui pousse les jeunes immigrés à tout quitter.
Note Idées lecture BnF : Nour s'est laissé naïvement séduire par le neveu de sa bienfaitrice. Enceinte, elle n'a qu'une issue, fuir. En chapitres alternés, Nour raconte ce qui l'a amenée à émigrer sans papiers, déguisée en garçon, et le terrible voyage, la faim, l'humiliation, les belles rencontres aussi. Loin des clichés, du misérabilisme, le roman sonne terriblement vrai.
Note Idées lecture BnF : Nour se laisse naïvement embarquer dans une histoire amoureuse avec le neveu de sa bienfaitrice. Elle est enceinte : une seule issue, fuir... Elle se déguise en garçon et devient Youness. En chapitres alternés, Nour raconte sa vie d'avant et ce qui l'a conduite à être aujourd'hui un(e) migrant(e) sans papiers : les conditions abominables du voyage, les humiliations, la faim... mais aussi les belles rencontres humaines. Le roman ne tombe ni dans les clichés ni dans le misérabilisme, les personnages gardent espoir et tout cela sonne terriblement vrai.
Note Description Couvertures : il y a une caricature d'une femme marchant devant un bateau
Note Idées lecture BnF : Nour est une adolescente brillante mais pauvre. La directrice de l'école se débrouille pour qu'elle puisse continuer ses études en lui fournissant un petit travail chez elle. Mais l'irrémédiable arrive, Nour se laisse embarquer naïvement dans une histoire d'amour avec le neveu de sa bienfaitrice.?Elle est enceinte. Une seule issue, fuir... Elle se déguise en garçon et se fait appeler Youness. Un chapitre raconte la vie d'avant et ce qui l'a conduite à devenir une migrante sans papiers ; un autre parle des conditions abominables du voyage, des passeurs, évoque les humiliations, la faim... mais raconte aussi les rencontres avec de belles personnes. Cette alternance systématique paraît un peu artificielle à la longue, mais le roman ne tombe ni dans les clichés ni dans le misérabilisme ; les personnages gardent espoir et tout cela sonne terriblement vrai.
Disponibilité Section Médiathèque Localisation Cote
Disponible sur demande Jeunesse Bibliothèque Centrale Magasin RDC - Romans JR PAR
Disponible Jeunesse Médiathèque des Fontaines 1er étage - Coins ados - Romans R PAR
0 commentaires