Aller au contenu principal

Le bébé tombé du train ou Quand l'amour d'une mère est plus fort que tout

Aucun vote pour le moment
RomanDisponible
Se connecter

Le bébé tombé du train ou Quand l'amour d'une mère est plus fort que tout

Auteurs :
Editeur :
Année de parution :
2011
1 vol. (47 p.) : ill., couv. ill. : 23 cm
impr. en Europe
Anatole, 60 ans, vit seul et n'aime pas être dérangé. Derrière le mur de son jardin, passe le train. Un jour, alors qu'il est en train de biner, il aperçoit quelque chose bouger dans l'herbe : un bébé. Une rencontre qui va changer la vie du vieil homme.
Note Description Couvertures : il y a une affiche avec un chef tenant un bébé dans ses bras
Note Idées lecture BnF : Entre un vieil homme, solitaire et peu sociable, et un bébé trouvé au fond de son jardin se tissent, petit à petit, des liens de tendresse qui apportent le bonheur à ces deux-là. Cette histoire émouvante, écrite très simplement, évoque la découverte de l'affection partagée grâce au geste salvateur d'une mère, dans un contexte que l'on devine dramatique.
Note Idées lecture BnF : Entre un vieil homme solitaire et peu sociable et un bébé trouvé au fond de son jardin se tissent petit à petit des liens de tendresse qui apportent le bonheur à ces deux-là. Cette relation pleine de douceur est d'autant plus précieuse que le texte suggère le contexte dramatique (et probablement basé sur des faits réels) de la Seconde Guerre mondiale : les trains qui passent le long du jardin ne sont composés que de wagons entièrement fermés.Remarquablement écrit, dans une langue simple et pleine de pudeur, le récit explore la découverte du sentiment de bonheur partagé, manifeste dans les illustrations en bichromie dont le style épuré met l'accent sur l'attitude et l'expression des personnages. Une très belle histoire, sur le geste d'une mère et l'amour donné et reçu.
Note Idées lecture BnF : Entre un vieil homme, solitaire et peu sociable et un bébé trouvé au fond de son jardin se tissent, petit à petit, des liens de tendresse qui apportent le bonheur à ces deux-là. Remarquablement écrit, dans une langue simple et pleine de pudeur, le récit explore la découverte du sentiment de l'affection partagée, d'autant plus précieux que l'on devine le contexte dramatique. Des illustrations en bichromie au style épuré enrichissent cette histoire forte, sur le geste salvateur d'une mère et la construction d'une nouvelle vie.
Note sur le public destinataire : , Bons lecteurs - À partir de 9 ans
Disponibilité Section Médiathèque Localisation Cote
Disponible sur demande Jeunesse Bibliothèque Centrale Magasin RDC - Romans R HOE
Disponible Jeunesse Bibliothèque de la Rotonde Espace Romans R HOE
Disponible Jeunesse Médiathèque des Fontaines 1er étage - Espace Enfant - Romans R HOE
0 commentaires