Léo Sacrin
RomanDisponible
Se connecter
Léo Sacrin
mémoires catastrophiques pour collégiens du futur
Série :
Léo Sacrin
Auteurs :
Campbell, L. A. (1962-....) Auteur du texte
Editeur :
Année de parution :
2013
1 vol. (165 p.) : ill., couv. ill. en coul. : 21 cm
impr. en Italie
Léo Rifkif a eu son premier devoir d'histoire, pour lequel il doit écrire un journal intime qui voyagera dans une capsule temporelle vers les générations futures. S'il a de mauvaises notes, il devra continuer à partager sa chambre avec ses petites soeurs, absolument insupportables. De plus, sa mère impose le végétarisme à toute la famille et il doit transporter ses affaires dans un caddie.
Note Idées lecture BnF : Léo est en sixième, a deux soeurs jumelles encore bébés avec qui il doit partager sa chambre, un père qui répare et recycle tout ce qui est cassé, une mère végétarienne et un ami, Paul. Il a une passiona(un jeu vidéo), deux rêvesa(avoir une chambre à lui, et une trottinette), et une bête noire (l'Histoire). Or, son professeur d'Histoire donne un sujet à rédiger sur l'année entière : écrire à quelqu'un qui vit dans le futur et lui décrire l'époque actuelle : le logement, la nourriture, les transports, les punitions, l'amour, les loisirs, le sport... Cela donne un journal intime percutant, avec des "frises chronologiques", des dessins et des "photos". Une lecture facile avec des chapitres courts, et surtout très drôle. Décapant, ce roman renouvelle avec brio les journaux intimes, et donne du peps !
Note Description Couvertures : quelqu'un écrit un livre sur la vie de Léon Sacrin
Note Idées lecture BnF : Léo est en sixième, il partage sa chambre avec ses soeurs, il a un père qui répare et recycle tout et une mère végétarienne ; il a également une passion (un jeu vidéo), deux rêves (avoir SA chambre et une trottinette), et une bête noire, l'Histoire. Or, il doit rédiger tout au long de l'année un texte adressé à quelqu'un qui vit dans le futur pour lui expliquer l'époque actuelle. Cela donne un journal percutant, avec des « frises chronologiques », des dessins et des « photos ». Décapant, ce titre renouvelle avec brio le genre du journal intime et dégage une belle énergie !
Note sur le public destinataire : Bons lecteurs - À partir de 9 ans
Note sur les informations codées : Américain
Disponibilité Section Médiathèque Localisation Cote
Disponible Jeunesse Bibliothèque Paul Carlat (Sanitas) 1er étage - Romans R CAM
Disponible Jeunesse Bibliothèque Centrale RDC - Espace Romans R CAM
Disponible Jeunesse Bibliothèque de la Rotonde Espace Romans R CAM
Disponible Jeunesse Bibliothèque des Rives-du-Cher RDC - Espace Romans - Romans R CAM
0 commentaires
