Aller au contenu principal

Des baisers pour plus tard

Aucun vote pour le moment
RomanNon disponible
Se connecter

Des baisers pour plus tard

Auteurs :
Editeur :
Année de parution :
2007
1 vol. (205 p.) : couv. ill. en coul. : 18 cm
Malgré les bagarres qu'il provoque, Orge est un enfant juste. Mais être juif dans les années 1940 n'est pas toujours facile. Malgré la prison, les camps de concentration, l'exil, Orge s'en sort et rencontre l'amour auprès d'Annie. Pourtant, une nouvelle fois, il doit fuir mais sans Annie, qui doit le rejoindre.
Note Description Couvertures : un gros plan d'un homme portant un chapeau et un manteau rouge
Note Idées lecture BnF : Un roman original à double titre dans la collection " Confessions " puisqu'il s'agit d'un texte écrit à partir de " vingt-neuf cassettes dequatre-vingt-dix minutes chacune " dans lesquelles le père de l'auteur raconte sa vie ; et par la façon dont sont abordées ici la Seconde Guerre mondiale et la Shoah. Rose Lagercrantz a trouvé des mots très simples pour parler de choses très complexes et indicibles. Elle cherche à comprendre comment ceux qui se sont sortis de l'enfer l'ont pu, et en particulier son père, Georges, surnommé Orge, né en Allemagne et qui avait un tempérament peu ordinaire. C'était un bagarreur né et sa force lui a permis de protéger les plus faibles, à l'école, en prison, face à la répression et aux insultes... Orge a fait trente-six métiers, a été riche et pauvre, marié, séparé, amoureux, en particulier d'Anna rencontrée à Prague et qui lui a sauvé la vie en l'aidant à migrer en Suède ; il a fait de la prison, a été dans des camps... Anna est morte, Orge a survécu. C'est toute une vie de presque cent ans qui est ici résumée. Le livre a reçu le premier Prix du roman jeunesse en Suède. (A.E.)
Note Idées lecture BnF : Écrivant à partir de cassettes enregistrées par son père, l'auteur a su trouver des mots très simples pour parler de choses très complexes et indicibles. Elle cherche à comprendre comment ceux qui se sont sortis de l'enfer l'ont pu, et en particulier son père, Orge, né en Allemagne et qui avait un tempérament peu ordinaire. Il avait rencontré Anna à Prague, ils se sont aimés, elle l'a sauvé, elle est morte. C'est toute une vie de presque cent ans, marquée par la Seconde Guerre mondiale et la Shoah, qui est résumée ici.
Disponibilité Section Médiathèque Localisation Cote
Disponible sur demande Jeunesse Bibliothèque Centrale Magasin RDC - Romans AR LAG
0 commentaires