Taille 42
RomanNon disponible
Se connecter
Taille 42
l'histoire de Charles Pollak racontée par Malika Ferdjoukh
Auteurs :
Ferdjoukh, Malika (1957-....) Auteur du texte
Editeur :
Année de parution :
2007
1 vol. (264 p.) : couv. ill en coul. : 19 cm
18-Saint-Amand-Montrond : Impr. Bussière
Ce récit est inspiré de l'histoire vraie de C. Pollak, enfant juif âgé de 11 ans au début de la Seconde Guerre mondiale.
Note Description Couvertures : il y a un livre avec des photos de personnes et une photo d'homme
Note Idées lecture BnF : Charly, onze ans en 1939, fils d'un tailleur juif montmartrois, raconte ses souvenirs de l'occupation allemande : l'ingéniosité, le courage, la solidarité de ses parents pour sauver la famille... La force de ce livre est justement de dire la banalité du quotidien face à un danger exceptionnel. Malika Ferdjoukh a su restituer la parole de Charles Pollak avec justesse et lui donner la force d'un témoignage.
Note Idées lecture BnF :
Note Idées lecture BnF : Charly,11 ans en 1939, fils d'un modeste tailleur juif montmartrois raconte ses souvenirs de l'occupation allemande : l'ingéniosité, le courage, la solidarité qu'ont déployés ses parents pour sauver la famille... La force de ce livre est justement de dire les choses ordinaires, la banalité du quotidien face à un danger exceptionnel. Coup de chapeau à Malika Ferdjoukh qui a su restituer la parole de Charles Pollak avec beaucoup de chaleur, de vérité et lui donner la force d'un témoignage.
Note Idées lecture BnF : Fils d'émigré juif hongrois, Charly vit à Montmartre, la vie modeste et heureuse d'un enfant de tailleur en appartement. Pour lui la guerre commence par l'évacuation de sa classe au bord de la mer. Il ne rentrera à Paris qu'au début de l'été 1940, puis en repartira pour rejoindre le père qui a trouvé du travail dans la Somme. Les déplacements et péripéties de toute la famille ne sont pas dus au hasard, mais à la volonté et au courage de Papou de sauver sa famille. Rien d'héroïque, survivre au jour le jour, chaque décision est lourde de conséquences : porter ou non l'étoile jaune... La force de ce livre est justement de dire les choses ordinaires, les petites choses de la vie quotidienne. S'y retrouvent aussi la tendresse de Charly pour ses parents si modestes, si laborieux, et sa gratitude envers ses voisins. Coup de chapeau à Malika Ferdjoukh qui a réussi à transmettre les souvenirs d'enfance de Charles Pollak avec beaucoup de finesse et de vérité, à restituer la chaleur et la solidarité qui soudent cette famille, et à donner à la parole de Charles Pollack l'impact d'un témoignage fort sur l'antisémitisme de la société française à cette époque.
Disponibilité Section Médiathèque Localisation Cote
En prêt Jeunesse Médiathèque François Mitterrand RDC - Documentaires D 940.5 FRA
Disponible sur demande Jeunesse Bibliothèque Centrale Magasin RDC - Romans JR FER
0 commentaires