Un été outremer
Un été outremer
Auteurs :
Vantal, Anne (1956-....) Auteur du texte
Editeur :
Année de parution :
2006
1 vol. (125 p.) : couv. ill. en coul. : 18 cm
53-Mayenne : Impr. Floch
Enfant adopté, Félicien décide d'apprendre la vérité sur ses origines le jour de ses dix-huit ans : il est né à Alger, il est arabe. Il décide de partir en Algérie à la recherche de sa mère biologique. Une quête personnelle qui le conduira jusque dans un petit village de Kabylie.
Note Idées lecture BnF : Félicien a été adopté, il le sait, mais, à 18 ans il accède à son dossier et découvre qu'il est arabe, né à Alger... et éprouve un sentiment raciste envers lui-même. Il profite de l'été pour partir à la recherche de sa mère en Algérie, où il a un vrai coup de coeur pour Alger. C'est sa grand-mère qu'il va trouver, ainsi que des demi-frères et une amie de sa mère. Apaisé, il va rentrer en France, chez lui. Un témoignage sensible sur la quête des origines.
Note Idées lecture BnF : Félicien, à l'âge de 18 ans, demande communication de son dossier d'adoption pour connaître ses origines. C'est un choc pour lui d'apprendre qu'il est né de mère algérienne. Après avoir raté son bac, il fugue à Alger, puis en Kabylie, pour tenter de retrouver sa mère naturelle. Ce roman d'apprentissage, écrit dans une langue tout à la fois simple et poétique, prend la forme d'un journal intime auquel Félicien confie ses émotions, ses doutes, ses regrets. A travers la quête de la mère, c'est une ville, un pays, et la chaleureuse hospitalité de ses habitants qu'il découvre, et dont il capte les images avec son appareil photographique. Ce voyage initiatique lui permet de mûrir, de mieux se connaître et de se réconcilier avec lui-même.
Note Description Couvertures : un gros plan d'une affiche d'un homme avec une raquette de tennis
Disponibilité Section Médiathèque Localisation Cote
Disponible sur demande Jeunesse Bibliothèque Centrale Magasin RDC - Romans AR VAN
0 commentaires
