Aller au contenu principal

Fleur des Iroquois

Aucun vote pour le moment
RomanNon disponible
Se connecter

Fleur des Iroquois

roman
Auteurs :
Editeur :
Année de parution :
2008
1 vol. (199 p.) : couv. ill. : 21 cm
Mai 1654. Catherine vit dans le fort de Ville-Marie (future Montréal) depuis un an. Son père veut la marier contre son gré, aussi décide-t-elle de fuir. Alors qu'elle quitte le fort, elle est capturée par un petit groupe d'Indiens, et est adoptée par une famille qui a perdu un enfant. Rebaptisée Otsitsya, fleur en iroquois, elle s'adapte péniblement à sa nouvelle vie.
Note Description Couvertures : affiche jaune avec un dessin d'un visage d'homme et un fond jaune
Note Idées lecture BnF : Un roman d'aventures historiques émouvant. 1654, des colons français se sont installés à Ville Marie (futur Montréal). La vie y est rude et dangereuse, les attaques des Indiens fréquentes. Catherine, treize ans, va être enlevée et adoptée par une tribu d'Iroquois. Au fil de son journal, nous suivons les étapes de son initiation et découvrons avec intérêt la culture de ce peuple millénaire.
Note Idées lecture BnF : Un roman d'aventures historiques émouvant et fort venu du Canada. 1654, des colons français sont venus s'installer à Ville Marie (futur Montréal). La vie y est rude et dangereuse, les attaques des Indiens fréquentes. Catherine, treize ans, va être enlevée et adoptée par une tribu d'Iroquois. Et la jeune prisonnière doit s'adapter aux coutumes de ceux qu'elle considère comme des sauvages. Elle apprend leur langue. Elle noue des liens forts avec sa mère et son frère adoptifs. Elle se révolte aussi. Au fil de son journal sur un an, nous suivons les étapes de son initiation et nous découvrons avec intérêt la culture de ce peuple millénaire. A la fin du livre, des repères sur cet épisode de l'histoire de la colonisation, et sur le peuple iroquois, plus une bibliographie sur le sujet.
Note sur les bibliographies : Bibliogr. p.197-199. Glossaire
Disponibilité Section Médiathèque Localisation Cote
Disponible sur demande Jeunesse Bibliothèque Centrale Magasin RDC - Romans R SEA
0 commentaires