Toute seule loin de Samarcande
RomanNon disponible
Se connecter
Toute seule loin de Samarcande
Auteurs :
Editeur :
Année de parution :
2011
1 vol. (159 p.) : couv. ill. : 19 cm
Regina vient d'Ouzbékistan. Son père a été assassiné sous ses yeux, sa mère a décidé de fuir en Europe. La jeune réfugiée veut cependant croire au pouvoir de la mémoire et qu'un monde meilleur est possible.
Note Idées lecture BnF : Une adolescente se remémore les bons moments en famille, et les événements qui l'ont conduite, seule, depuis l'Ouzbékistan vers l'Europe. Elle se souvient de son arrivée, perdue, des personnes qui l'ont accueillie et de celles qui l'ont rejetée. Basé sur des témoignages, ce roman émouvant entremêle les « souvenirs » intimes de la jeune fille et le difficile présent.
Note Idées lecture BnF : Régina vient d'Ouzbékistan. Sa mère l'a fait passer, seule, en Europe, pour la protéger, après l'assassinat de son père. L'adolescente se souvient des bons moments en famille, des événements qui l'ont conduite là, de sa culpabilité, car elle se sent responsable de la mort de son père. Elle se souvient de son pays où la terreur règne. Elle se remémore son arrivée, toute seule, perdue, et les personnes qui l'ont accueillie comme celles qui l'ont rejetée, la passeuse , une femme sans sentiment et sans scrupule. L'auteure précise qu'il s'agit bien d'une fiction, mais écrite à partir de témoignages réels. Émouvant, très bien raconté, entremêlant les souvenirs personnels intimes que la jeune fille ne peut partager avec personne et le présent difficile. Le lecteur endosse pleinement le personnage, vit et s'angoisse avec elle. (A.E.)
Note Idées lecture BnF : Régina vient d'Ouzbékistan. Sa mère l'a fait passer, seule, en Europe, pour la protéger, après l'assassinat de son père. L'adolescente se remémore les bons moments en famille, les événements qui l'ont conduite là, et sa culpa bilité. Elle se souvient de son arrivée, seule, perdue, des personnes qui l'ont accueillie comme de celles qui l'ont rejetée. L'auteure précise qu'il s'agit d'une fiction, mais écrite à partir de témoignages réels. Émouvant, très bien raconté, entremêlant les "souvenirs" intimes de la jeune fille et le difficile présent.
Disponibilité Section Médiathèque Localisation Cote
Disponible sur demande Jeunesse Bibliothèque Centrale Magasin RDC - Romans AR DER
0 commentaires