Aller au contenu principal

Manger un phoque

Aucun vote pour le moment
LivreDisponible
Se connecter

Manger un phoque

Auteurs :
Année de parution :
2020
1 vol. (47 p.) : 19 cm
Le quotidien de Picot n'est pas très amusant depuis qu'il a perdu sa mère et qu'il vit avec sa grande soeur et son grand frère. Un matin d'hiver, au lieu de se rendre à l'école, il monte dans le bus qui le conduit à un zoo abandonné. La légende raconte que les animaux l'auraient quitté pour un avenir meilleur. Picot se demande si lui aussi peut espérer une nouvelle vie. ©Electre 2023
Note Idées lecture BnF : Cette nuit, les animaux ont fui le zoo. Comme chaque matin, Picot s'endort dans le bus jusqu'au terminus. Il ne va plus à l'école depuis longtemps. Sa sœur et son frère ne le remarquent même pas. Picot retrouve madame Sue. Elle lui raconte le voyage des animaux du zoo vers le paradis. Picot, engourdi par le froid, cherche à se souvenir de la voix de sa mère défunte. C'est le chauffeur de bus qui sauvera l'enfant de sa tristesse. D'un rêve à l'autre, fascinés, nous plongeons dans le « grand sommeil » de Picot qui transfigure la réalité.
Note Description Couvertures : une couverture jaune avec un dessin d'un homme sur un cheval
Note Idées lecture BnF : Cette nuit, les animaux ont fui le zoo. Picot quant à lui, s'endort, comme chaque matin, dans le bus jusqu'au terminus. Il ne va plus à l'école depuis longtemps. De toute façon, cela n'a pas d'importance : Suzanne, sa sœur ne le remarquera pas et Benoît, son frère, lui « filera des beignes » comme d'habitude. Picot retrouve Madame Sue qui lui raconte le voyage des animaux du Zoo. Alors que ces derniers atteignent un pays qui ressemble au paradis, Picot, engourdi par un froid extrême, cherche à se souvenir de la voix de sa mère défunte. C'est le chauffeur de bus qui sauve l'enfant de la morsure du froid et de l'oubli. D'un rêve à l'autre, fascinés, nous plongeons dans le « grand sommeil » de Picot qui à force de rêver d'autres vies améliore la triste réalité. Une métaphore ambitieuse de l'exil sous toutes ses formes.
Note sur le public destinataire : A partir de 11 ans
Note sur l'édition : A reçu le Grand prix de littérature dramatique jeunesse 2021
Disponibilité Section Médiathèque Localisation Cote
En prêt Jeunesse Bibliothèque Centrale RDC - Poésie, fables, Théâtre - Théâtre T MER
Réservé pour animation Collectivité Bibliothèque de la Bergeonnerie Banque de Prêt T MER
Disponible Jeunesse Médiathèque des Fontaines 1er étage - Espace Enfant - Bac Théâtre T MER
0 commentaires