Un sari couleur de boue
Un sari couleur de boue
Auteurs :
Sheth, Kashmira Auteur du texte
Editeur :
Année de parution :
2010
1 vol. (260 p.) : couv. ill. en coul. : 19 cm
27-Mesnil-sur-l'Estrée : Impr. CPI Firmin-Didot
En Inde dans les années 1920, Leela est mariée à 9 ans et doit s'installer dans sa belle-famille à 13 ans, mais son mari meurt d'une morsure de serpent. Leela reste cloîtrée pendant un an, doit porter un sari spécial et ne doit jamais se remarier. Elle peut compter sur quelques amis : Kanubhai, son frère, Saviben, sa directrice d'école et Gandhiji, un homme décidé à faire bouger les traditions.
Note Idées lecture BnF : Leela, veuve à douze ans, est condamnée par la coutume à vivre cachée durant un an. Protégée par sa préceptrice et son frère, elle mûrit, grâce à ses lectures, et s'intéresse de près aux soulèvements de la population. Ce roman évoque aussi l'histoire de l'Inde dans les années 1920 avec le poids de ses traditions malgré l'influence de Gandhi.
Note Idées lecture BnF : Leela se retrouve veuve à douze ans. Condamnée par la coutume à vivre cachée durant un an, elle se heurte aux représentations de la société indienne pour qui les veuves sont porteuses de malheur. Protégée par sa préceptrice et son frère, Leela mûrit, grâce à ses lectures, et s'intéresse de près aux soulèvements de la population. Ce roman évoque aussi l'histoire de l'Inde dans les années 1920 avec le poids de ses traditions malgré l'influence de Gandhi. Intéressant.
Note Idées lecture BnF : Leela, jeune indienne, s'apprête à célébrer son anu, cérémonie précédant le départ dans sa belle-famille. Mais son mari meurt soudainement, Leela est veuve à douze ans. Condamnée par la tradition à vivre cachée un an, elle se retrouve confrontée brutalement aux rites de la société indienne, pour laquelle les veuves sont porteuses de malheur. Grâce à l'enseignante qui vient à elle, et poussée par son frère, Leela va s'épanouir et s'intéresser de près aux soulèvements de la population d'Ahmedabad. L'Inde des années 1920 et l'emprise des traditions sont dépeintes ici avec finesse. Le roman mêle savamment fiction (l'émancipation de Leela) et Histoire (la remise en cause de la société traditionnelle par Gandhi, les castes, la place de la femme). Une lecture captivante de l'Inde.
Note sur les informations codées : Américain
Disponibilité Section Médiathèque Localisation Cote
Disponible Jeunesse Bibliothèque Centrale RDC - Espace Romans - Romans ados R SHE
Disponible Jeunesse Bibliothèque des Rives-du-Cher RDC - Espace Romans - Romans R SHE
0 commentaires