L'histoire du soldat
LivreDisponible
Se connecter
L'histoire du soldat
Auteurs :
Ramuz, Charles-Ferdinand (1878-1947) Auteur du texte
Editeur :
Année de parution :
2011
1 vol. (41 p.) 1 disque compact (67 min 32 s) : ill. en coul., couv. ill. en coul. : 28 cm
Dans ce conte mis en musique, un soldat pactise avec le Diable et accepte d'échanger son violon contre un livre qui permet de prédire l'avenir. Pour guider l'écoute des jeunes auditeurs, des résumés de chaque scène et des prolongements documentaires complètent cet album.
Note Réunit : Marche du soldat, 1
Note Réunit : Le soldat s'arrête au bord du ruisseau
Note Réunit : Et le soldat a donné son violon...
Note Idées lecture BnF : Enfin une présentation pour les enfants de L'Histoire du soldat ! Tantôt texte et musique coexistent séparément, tantôt le récit du comédien se mêle aux instruments. Denis Lavant modèle sa voix râpeuse en fonction des différents personnages. Commentaires sur le contexte de l'0153uvre dans l'album illustré par les peintures.
Note Description Couvertures : peinture d'une femme avec un chapeau blanc et d'un homme dans un costume noir et un chapeau blanc
Note Réunit : C'est un beau soir de mai...
Note Réunit : Le soldat se met à battre les cartes...
Note sur le public destinataire : Lecteurs débutants - À partir de 6 ans
Note Idées lecture BnF : " Un bonheur, c'est tout le bonheur ; deux, c'est comme s'ils n'existaient plus " : telle est la morale de ce conte populaire rapporté de Russie par un Stravinsky exilé en Suisse et adapté par l'écrivain romand Charles-Ferdinand Ramuz. C'était en 1918. Tous deux voulaient faire un spectacle qui ne coûterait pas trop cher (période de guerre oblige) et pourrait être joué dans les villages. Pour le coup, voilà un vrai conte musical : tantôt texte et musique coexistent séparément, tantôt la voix du comédien se mêle aux instruments. · cet égard, la performance de Denis Lavant qui modèle sa voix râpeuse en fonction des différents personnages est remarquable. L'enregistrement est une création récente. Jusqu'à présent, il n'existait à destination des enfants aucune présentation de cette oeuvre singulière : c'est chose faite avec ce grand album carré dont les peintures à l'huile de Nathalie Novi racontent les différents épisodes du conte, album qui, plutôt que de reprendre le texte de Ramuz, propose des commentaires sur l'histoire, l'époque, la musique... Audacieux et parfaitement réussi.
Note Réunit : La musique du diable
Note Réunit : Il ne le sait pas...
Note Réunit : Ah ! brigand ! bougre de brigand !
Note Réunit : Garde à vous !
Note Réunit : Ils s'étaient mis à lire dans le livre...
Note Réunit : Petit concert
Note Réunit : Marche du soldat, 3
Note Réunit : Bravo ! ça y est ! on est chez nous !
Note Réunit : Diable et soldat chez le roi
Note Réunit : Marche triomphale du diable
Note Réunit : Trois danses
Note Réunit : Il ne faut pas vouloir ajouter à ce qu'on a ce qu'on avait...
Note Réunit : Marche du soldat, 2
Note Réunit : Un autre pays à présent...
Note Réunit : Le réveil de la princesse
Note Idées lecture BnF : Enfin une présentation pour les enfants de L'Histoire du soldat, et c'est une réussite ! Tantôt texte et musique coexistent séparément, tantôt la voix du comédien se mêle aux instruments. · cet égard, la performance de Denis Lavant qui modèle sa voix râpeuse en fonction des différents personnages est remarquable. Plutôt que de reprendre le texte du conte, le grand album carré illustré par les peintures à l'huile de Nathalie Novi, propose des commentaires sur le contexte de l'oeuvre.
Disponibilité Section Médiathèque Localisation Cote
Disponible Jeunesse Bibliothèque Paul Carlat (Sanitas) 1er étage - Contes C HIS
Disponible Jeunesse Bibliothèque Centrale RDC - Contes, mythes et légendes C HIS
Transfert Jeunesse Médiathèque des Fontaines 1er étage - Espace Enfant - Conte C HIS
0 commentaires
