Aller au contenu principal

L'estrange malaventure de Mirella

Aucun vote pour le moment
RomanDisponible
Se connecter

L'estrange malaventure de Mirella

Auteurs :
Vesco, Flore (1981-....) Auteur du texte
Année de parution :
2019
1 vol. (215 p.) : 22 cm
18-Saint-Amand-Montrond : Impr. Clerc
Ville de Hamelin, au Moyen Age, durant l'épidémie de peste. Tout porte à croire que le joueur de flûte va entraîner les rats et les enfants à leur perte, comme dans le conte, mais c'est sans compter sur Mirella. Enfant trouvée que personne ne regarde, la jeune fille de 15 ans a développé un sens de l'observation accru. Elle a remarqué cet homme en noir qui murmure à l'oreille des mourants. ©Electre 2019
Note Idées lecture BnF : Flore Vesco poursuit sa carrière de romancière, toujours aussi gourmande des mots qu'elle accommode cette fois à la sauce médiévale. S'emparant du conte du Joueur de flûte d'Hamelin, Vesco l'offre à Mirella, une jeune porteuse d'eau, orpheline et belle, qui va le rejouer à sa façon. Car les rats ont bien envahi la ville et la peste avec eux. Le célèbre musicien propose bien ses services et le bourgmestre est lâche et cupide comme il faut. Mais le joueur de flûte n'est pas si habile et c'est Mirella qui fait leur affaire aux envahisseurs. Aidée de sa flûte enchantée, des lépreux et des enfants, elle affronte Peest, incarnation de la peste qu'elle est la seule à voir. Sans se retourner, Mirella quitte cette sinistre ville avec les seuls qui méritent d'en être sauvés. Flore Vesco confirme ici sa virtuosité d'écriture et sa dextérité à donner vie à ses personnages - impossible de ne pas s'attacher à Mirella. Elle demande à son lecteur de prendre son temps pour partager avec elle son jeu des mots et son ample scénario à la fois prévisible et très surprenant. En retour, elle lui offre un conte macabre, solaire et généreux où l'enfance, et les éclopés, triomphent.
Note Description Couvertures : illustration d'une ville médiévale
Note Idées lecture BnF : S'emparant du conte du Joueur de flûte d'Hamelin, Vesco l'offre à Mirella, une jeune porteuse d'eau, orpheline et belle, qui va le rejouer à sa façon. Car les rats ont bien envahi la ville et la peste avec eux. Le célèbre musicien propose bien ses services et le bourgmestre est lâche et cupide comme il faut. Mais le joueur de flûte n'est pas si habile et c'est Mirella qui fait leur affaire aux envahisseurs, aidée de sa flûte enchantée, des lépreux et des enfants. Un roman-conte macabre, solaire et virtuose. Prix Vendredi 2019.
Disponibilité Section Médiathèque Localisation Cote
Réservé Jeunesse Médiathèque François Mitterrand RDC - Espace Romans - Romans ados R VES
Disponible Jeunesse Bibliothèque de la Bergeonnerie Secteur Jeunesse - Espace Roman - Romans Ados R VES
Disponible Jeunesse Bibliothèque Centrale RDC - Espace Romans - Romans ados R VES
Disponible Jeunesse Bibliothèque des Rives-du-Cher RDC - Espace Romans - Romans Ados R VES
0 commentaires