Une seule Terre pour nourrir les hommes
LivreDisponible
Se connecter
Une seule Terre pour nourrir les hommes
Auteurs :
Thinard, Florence (1962-....) Auteur du texte
Editeur :
Année de parution :
2009
1 vol. (125 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. : 23 x 29 cm
impr. en Espagne
A partir d'une description du sol et des plantes, l'ouvrage explore les techniques agricoles et les modes d'élevage ainsi que leurs conséquences sur la société et l'environnement. Il aborde ainsi l'alimentation sous ses divers aspects à travers le commerce international, la cuisine des cinq continents, les épices ou les plats surgelés, le goût et la santé. Prix Terre en vue 2009, à Montreuil.
Note Idées lecture BnF : **Un livre bien structuré faisant appel à des exemples concrets. Après un état des lieux photographique de l'alimentation et de l'agriculture dans le monde, il pose des questions sur l'agriculture intensive et biologique, le problème de l'eau, la filière de la viande, les OGM, avec un texte plus dense et une illustration légère et humoristique. Il s'adresse clairement aux différents acteurs concernés : l'enfant, ses parents, la ville, la région, l'Union européenne et enfin la Communauté internationale.
Note Idées lecture BnF : Après un état des lieux photographique de l'alimentation et de l'agriculture dans le monde, ce livre pose la question de l'agriculture intensive et biologique, du problème de l'eau, de la filière de la viande et des OGM. Il identifie clairement les acteurs concernés : l'enfant, ses parents, la ville, la région, l'Union européenne et enfin la Communauté internationale.
Note Idées lecture BnF : **Ce livre, bien structuré et forcément général, fait appel à des exemples concrets. Le chapitre"Voir" dresse un état des lieux, surtout photographique, de l'alimentation et de l'agriculture dans le monde. Le chapitre"Comprendre" présente un texte plus dense agrémenté d'une illustration légère et humoristique, il pose les grandes questions actuelles sur l'agriculture intensive, le problème de l'eau, la filière de la viande, les OGM, l'agriculture biologique... Le chapitre"Agir", très court, s'adresse clairement aux différents acteurs concernés : l'enfant, puis ses parents, la ville, la région, l'Union européenne et enfin la Communauté internationale. Un ouvrage à la hauteur de la préface de Pierre Rabhi, pionnier de l'agriculture biologique, expert international pour la sécurité alimentaire, initiateur du Mouvement pour la Terre et l'Humanisme
Note sur les bibliographies : Index. Glossaire
Note Description Couvertures : il y a un jeune garçon qui mange des nouilles avec des baguettes sur une table
Disponibilité Section Médiathèque Localisation Cote
Disponible Jeunesse Médiathèque des Fontaines 1er étage - Espace Enfant - Documentaires D 630
0 commentaires
