Aller au contenu principal

Le lapin en peluche

Aucun vote pour le moment
LivreDisponible
Se connecter

Le lapin en peluche

Auteurs :
Bianco, Margery Williams Auteur du texte
Année de parution :
2007
1 vol. (non paginé [36] p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. : 28 cm
Un lapin en peluche a entendu dire par un autre jouet, le sage cheval de cuir, que, s'il est suffisamment aimé longtemps par un enfant, alors il peut devenir vivant.
Note Idées lecture BnF : Souvenez-vous : en 1980, en Renard Poche, paraissait un merveilleux petit livre, Le Lapin en peluche ou Comment les jouets peuvent devenir vivants de Margery Williams, discrètement illustré en noir et blanc par William Nicholson. Grand classique de la littérature anglo-saxonne - le texte date de 1922 - cette nouvelle adaptation, sous forme d'album, nous en propose une lecture tout à fait autre et s'adresse, de fait, à un lectorat plus jeune. Le texte est nettement plus concis, mais reste fidèle, et les illustrations de Komako Sakaï échappent - de peu - à la mignardise, contrairement aux dessins de Monique Félix qui s'était livrée à l'exercice en 1995 dans l'album publié chez Casterman sous le titre Le Lapin de velours. Ici tout n'est que tendresse et délicatesse. Cette histoire de lapin en peluche qui a entendu un autre jouet, le vieux cheval de cuir remisé au fond d'une armoire, lui dire que l'amour d'un enfant pouvait le rendre vivant, est forte et émouvante. Elle parle à l'enfant de l'essentiel : du temps qui passe, de la force de l'amour, de la vie et de la mort. D'aucuns jugeront le livre mièvre, alors que d'autres n'y trouveront que ravissement et une certaine nostalgie de l'enfance perdue. Seul bémol : la double page où la fée apparaît frise le mysticisme.
Note Idées lecture BnF : Nouvelle adaptation, sous forme d'album, de ce grand classique anglo-saxon, qui nous en propose une lecture tout à fait autre pour un lectorat plus jeune. Le texte, nettement plus concis, reste fidèle, et les illustrations de Komako Sakaï sont tendres et délicates. Un lapin en peluche entend un autre jouet, un vieux cheval de cuir oublié au fond d'une armoire, lui dire que seul l'amour d'un enfant peut le rendre vivant. Un petit livre pour évoquer de grands sujets : le temps qui passe, la force de l'amour, de la vie et, la mort.
Note Idées lecture BnF : Adaptation sous forme d'album du titre précédemment paru en Joie de lire et Renard Poche avec les illustrations de W. Nicholson
Note Description Couvertures : il y a une photo d'un lapin assis sur une étagère
Disponibilité Section Médiathèque Localisation Cote
Disponible Jeunesse Bibliothèque de la Bergeonnerie Secteur Jeunesse - Albums A WIL
Disponible sur demande Jeunesse Bibliothèque Centrale Magasin RDC - Romans ER SAK
Disponible sur demande Jeunesse Bibliothèque de la Rotonde Réserves A SAK
Disponible sur demande Jeunesse Médiathèque des Fontaines 1er étage - Réserves A BIA
0 commentaires