Aller au contenu principal

Valse avec le diable

Aucun vote pour le moment
RomanDisponible
Se connecter

Valse avec le diable

Auteurs :
Editeur :
Année de parution :
2014
1 vol. (163 p.) : couv. ill. en coul. : 21 cm
Jeanne, Ninnete, Manuela et Marcel sont des adolescents qui habitent à Pontillac, dans le sud-ouest de la France, alors occupée par les Allemands. Ils se sont adaptés à cette situation sans vraiment la comprendre, jusqu'au jour où ils rencontrent un séduisant milicien à la recherche d'une mystérieuse lettre détenue par l'une des filles. Chacun va alors devoir choisir son camp...
Note Idées lecture BnF : Bertrand Solet place quatre adolescents face à des choix qui vont déterminer leur vie. En 1944, ces jeunes se font piéger par un milicien qui prêche le faux et utilise sa séduction naturelle pour les manipuler. Marcel, le seul garçon du groupe, tombe le premier dans le panneau, il ira jusqu'à livrer ses parents. Ninette et Manuela, chacune différemment, vont se laisser séduire. Mais Jeanne, dont le père est un collabo, s'en sort mieux. Qu'aurions-nous fait à leur place ?
Note Description Couvertures : il y a une affiche d'un couple s'embrassant devant un drapeau nazi
Note Idées lecture BnF : Un roman de plus sur la Seconde Guerre mondiale ? Oui, mais dans celui-ci Bertrand Solet permet à son lecteur de se glisser dans la peau de quatre adolescents, en 1944, face à des choix qui vont déterminer le reste de leur vie. Ces jeunes gens se font piéger par un milicien qui prêche le faux et use de sa séduction naturelle avec efficacité. Marcel, le seul garçon du groupe, est le premier à tomber dans le panneau, il ira jusqu'à livrer ses propres parents. Ninette et Manuela, chacune différemment, vont se laisser séduire, et Jeanne, dont le père est un collabo, s'en sort plus dignement. Un roman grave qui invite à la réflexion : qu'aurions-nous fait dans la même situation ?
Disponibilité Section Médiathèque Localisation Cote
Disponible Jeunesse Bibliothèque de la Bergeonnerie Secteur Jeunesse - Espace Roman - Romans Ados R SOL
0 commentaires