Ceux des limbes
Ceux des limbes
Auteurs :
Brissot, Camille (1988-....) Auteur du texte
Editeur :
Année de parution :
2018
1 vol. (473 p.) : 22 cm
53-Mayenne : Impr. Floch
Oto admire la forêt depuis le haut du mont Survie. Mais sous les arbres gémissent les limbes. Refusant de rester coincé en attendant le retour de celle qu'il aime, il se décide à sortir. ©Electre 2018
Note Idées lecture BnF : Un champignon parasite ayant transformé la majorité des humains en zombies - appelés « limbes » parce que ni vivants ni morts -, les survivants se sont réfugiés sur une montagne fortifiée. Otolan, 15 ans, a été retrouvé à l'âge de 5 ans, une arme à la main, trois limbes morts à ses pieds, lors d'une attaque où toute sa famille a été tuée. Mais le traumatisme lui a fait perdre la mémoire, et il a l'impression d'avoir usurpé son statut de héros : il n'a rien d'un combattant... Par amour pour Naha, il se joint au groupe de jeunes qui doit réaliser une « sortie » (rejoindre une ville en ruine et en revenir). Cette dystopie humaniste et nuancée parle finalement de la place laissée à l'autre, que ce soit à travers les remarques racistes faites à Otolan parce qu'il a la peau noire, les jeux de « castes » entre les jeunes, la rencontre avec une famille indienne décimée, ou le regard porté sur les limbes - humains ou pas ? Un remarquable roman d'initiation, où chacun est mis devant ses contradictions mais peut grandir en les regardant en face et en les dépassant - ou pas. Et, au final, une double note d'ouverture et d'espoir pour cette société. Violent par son sujet, mais exceptionnel pour une histoire de zombies.
Note Idées lecture BnF : Un parasite ayant transformé la majorité des humains en zombies - « limbes » -, les survivants se sont réfugiés sur une montagne fortifiée. Otolan, 15 ans, retrouvé à l'âge de 5 ans, une arme à la main, trois limbes morts à ses pieds, est amnésique et a l'impression d'avoir usurpé son statut de héros... Il se joint au groupe de jeunes qui doit réaliser une « sortie ». Cette dystopie humaniste et nuancée parle de la place laissée à l'autre, que ce soit à travers les remarques racistes faites à Otolan parce qu'il a la peau noire, les jeux de « castes » entre les jeunes, ou le regard porté sur les limbes - humains ou pas ? Un remarquable roman d'initiation. Violent par son sujet, mais exceptionnel pour une histoire de zombies.
Disponibilité Section Médiathèque Localisation Cote
Disponible Adultes Bibliothèque de la Bergeonnerie Secteur Adulte - Espace Roman - Romans JA RI BRIS
0 commentaires
