Noircisse
LivreDisponible
Se connecter
Noircisse
théâtre
Auteurs :
Galéa, Claudine (1960-....) Auteur du texte
Editeur :
Année de parution :
2018
1 vol. (89 p.) : 17 cm
Hiver a dix ans. Elle veut noircisser tout ce qui est moche et transporte partout avec elle des photocopies de tableaux de maîtres pour avoir de la beauté à regarder. Avec son amie June, elles sont inséparables lorsqu'elles se retrouvent l'été au bord de l'océan. Cette année, deux garçons viennent troubler leurs jeux. L'un, Mayo, est arrivé par la mer, l'autre, Le Petit, est un gamin du village. Alors que la grande marée approche, conflits et amitiés nouvelles font des vagues dans la petite bande. En jouant du suspense, et dans une tonalité vive et joyeuse, la pièce aborde le champ politique - nouveaux arrivants, environnement, solidarité, racismes - et des thèmes propres à la pré-adolescence - amour, courage, jalousie, exclusion, relation aux adultes.
Note Idées lecture BnF : Hiver et June se retrouvent chaque été au bord de l'océan. Elles sont liées par une amitié sans bornes. Deux garçons viennent mêler à cette passion leurs rêves et leurs désirs naissants. L'un d'eux, immigré en situation irrégulière, participe malgré lui à l'édification de lotissements qui achèvera de défigurer la côte. Les membres de ce quatuor écolo cherchent à inventer l'avenir de leur génération. Face à la grande marée qui menace de les engloutir, ils montrent un sang-froid qui les sauvera. Ces rebelles sont capables d'un engagement qui les porte au-delà de leur propre candeur.
Note Idées lecture BnF : Marion (qui se fait appeler « Hiver ») et June, l'Anglaise, se retrouvent chaque été au bord de l'océan. Elles ont 10 ans et sont liées par une amitié sans bornes. Deux garçons viennent mêler à cette passion leurs propres rêves d'avenir et leurs désirs naissants. L'un a 11 ans, mais pour les filles reste « Le Petit ». L'autre, plus âgé, s'appelle « Mayo », comme dans mayonnaise. Immigré en situation irrégulière, il participe malgré lui à l'édification de lotissements qui achèveront de défigurer la côte. Les membres de ce quatuor écolo, surtout les filles, cherchent à inventer l'avenir de leur génération. Ce ne sont pas des enfantillages, car, face à la grande marée qui menace de les engloutir, ils montrent un sang-froid qui les sauvera. Ces rebelles sont capables d'un engagement qui les porte au-delà de leur propre candeur.
Disponibilité Section Médiathèque Localisation Cote
Disponible sur demande Collectivité Bibliothèque de la Bergeonnerie Banque de Prêt T GAL
Disponible Jeunesse Médiathèque François Mitterrand RDC - Théâtre T GAL
Disponible Jeunesse Bibliothèque Paul Carlat (Sanitas) 1er étage - Théâtre T GAL
0 commentaires
