Mes masques
LivreNon disponible
Se connecter
Mes masques
Auteurs :
Parain, Nathalie (1897-1958) Auteur du texte
Editeur :
Année de parution :
2006
1 vol. (non paginé [36] p.) : nombreuses ill. en coul., couv. ill. en coul. : 37 cm
93-Montreuil : Impr. Stipa
8 masques à découper représentant les visages du monde : Hindou, Japonaise, Arabe, Paysanne normande, Paysanne russe, Nègre, Peau-Rouge, Esquimau. Des conseils en début d'ouvrage expliquent comment procéder pour les réaliser.
Note sur l'édition : Publié pour la première fois en 1931 par les éditions Flammarion. L'édition de 2006 en est un fac-similé.
Note sur le public destinataire : Lecteurs débutants - À partir de 6 ans
Note Idées lecture BnF : On ne peut que se réjouir de la réédition de ces deux albums-jeux intemporels, précurseurs des livres d'activités d'aujourd'hui :Celui de Natalie Parain, de 1931, était novateur d'un point de vue artistique et pédagogique : ses créations (8 planches de masques d'enfants du monde) sont faites pour que l'enfant ait le goût de la découverte de l'autre et devienne autonome par le jeu.L'autre d'Albert Mentzel, de 1938, propose 8 planches de figurines du cirque à découper, à assembler pour être mis en scène et prendre vie au fil de l'imagination de l'enfant.Les planches de chaque album sont en elles-mêmes de superbes illustrations.
Note Idées lecture BnF : On se réjouira de la réédition (dans sa forme d'origine) de ces compositions de Nathalie Parain qui datent de 1931. Il ne faut pas oublier de resituer la première édition dans un contexte où cette idée de voyage autour du monde à travers des masques, était novatrice d'un point de vue artistique et pédagogique. Les propositions (créations d'une artiste au service des enfants) étaient faites pour que l'enfant ait le goût de la découverte (en se sentant enfant du monde) et devienne autonome (en faisant tout seul) par le biais du jeu. Il ne faudra pas s'offusquer de la dénomination " nègre " pour le masque de l'Africain : à l'époque, ce mot était utilisé couramment puisque l'art nègre était à la mode. Pour les explications de montage, le Père Castor dialogue avec son lecteur, lui indique la marche à suivre et ajoute quelques croquis qui complètent les explications. Les 8 planches des masques sont de très belles illustrations en soi, même avant tout montage. L'ensemble est relié par 2 liens de raphia. On appréciera le charme désuet de cette réédition, publiée au moment de l'inauguration de la Médiathèque intercommunale " Maison du Père Castor " à Meuzac, fin 2006.
Disponibilité Section Médiathèque Localisation Cote
Consultable sur place Conservation Bibliothèque Centrale Magasin Entresol - Fonds de Conservation Jeunesse ART 213
0 commentaires