Aller au contenu principal

Les bibliothèques et médiathèques du réseau reprennent leurs horaires d'ouverture habituels

Sur mon île

Aucun vote pour le moment
LivreDisponible
Se connecter

Sur mon île

Auteurs :
Lee, Myung-Ae Auteur du texte
Année de parution :
2019
1 vol. (non paginé [34] p.) : ill. en coul. : 26 cm
impr. au Portugal
Le narrateur, un animal, décrit sur un ton poétique l'île du Pacifique sur laquelle il réside. Il s'agit en fait d'un continent de déchets plastiques qui menacent la vie et la survie de la faune des océans. ©Electre 2024
Note Idées lecture BnF : Il y a à la fois du comique et du tragique dans ce magnifique album documentaire tout en retenue et en délicatesse. Un oiseau marin nous présente son habitat : à mesure que le récit progresse, on comprend que son île, c'est ce « 7e continent » formé par les déchets agglutinés dans l'océan Pacifique, qui menace la biodiversité. Mais point ici de dénonciation tonitruante. La galerie de portraits d'animaux victimes de cette pollution serait presque amusante si elle ne pointait pas avec subtilité, dans la tristesse des tons gris dominants, la folie des hommes.
Note Description Couvertures : un gros plan d'une couverture de livre avec des animaux et des oiseaux
Note Idées lecture BnF : Il y a à la fois du comique et du tragique dans ce magnifique album documentaire traduit du coréen, tout en retenue. Le point de vue est celui d'un oiseau marin qui nous présente son habitat et les espèces animales avec lesquelles il le partage. Au fur et à mesure d'un récit illustré avec délicatesse, on comprend que son île, c'est ce « 7e continent » formé par tous les déchets qui finissent par s'agglutiner dans l'océan Pacifique, et qui constitue une grave menace pour la biodiversité. Mais point ici de dénonciation tonitruante. La galerie de portraits d'animaux coincés dans un pneu ou un filet, avalant des bouteilles en plastique et des fragments toxiques, serait presque amusante si elle ne pointait pas avec subtilité et élégance, dans la tristesse des tons gris dominants, la folie des hommes.
Note sur le public destinataire : A partir de 5 ans
Disponibilité Section Médiathèque Localisation Cote
Disponible Jeunesse Médiathèque François Mitterrand RDC - Espace Albums - Albums A LEE
En prêt Jeunesse Bibliothèque Centrale RDC - Espace Albums A LEE
Disponible Collectivité Bibliobus scolaire Magasin RDC - Collectivité A LEE
Disponible Jeunesse Bibliothèque Paul Carlat (Sanitas) 1er étage - Albums A LEE
0 commentaires