Aller - retour
Aller - retour
Auteurs :
Widmer, Jean (1929-....) Auteur du texte
Editeur :
Année de parution :
2015
1 vol. ([12] f. de pl.) : ill. : 15 cm
En 1972, les sociétés d'autoroute commandent à Jean Widmer, graphiste suisse, une signalétique culturelle pour les autoroutes de la France pour rompre la monotonie des trajets en voiture tout en suscitant la curiosité de l'automobiliste et pour l'informer sur le patrimoine. Jean Widmer et son équipe créent 550 pictogrammes, disposés sur 2500 kilomètres d'autoroute en 7 années d'étude. Il obtient un langage universel, permettant une lecture rapide et ludique. Il fait la preuve d'une synthèse possible entre abstraction et figuration. Découpes et pliages sont utilisés par Katsumi Komagata non seulement pour provoquer un effet de surprise, mais aussi pour créer un lien entre plusieurs pictogrammes. Komagata, pour qui le pli est scénographie visuelle, a imaginé ses "petits théâtres de papier" qui se déploient et que les enfants peuvent s'approprier et manipuler à l'infini en faisant dialoguer des signes choisis par l'artiste. On peut déplier, replier, parcourir l'espace, lire l'aventure d'une forme. Comme souvent dans les livres de Komagata un cadre est donné, mais c'est un jeu sans règle qui conduit à une infinité de découvertes et de situations imaginaires (les trois Ourses).
Note Idées lecture BnF : Aller-retour de choc (visuel) entre deux graphistes de talent qui s'admirent mutuellement. Katsumi Komagata a utilisé quelques pictogrammes de la signalétique autoroutière créés par Jean Widmer (et connue de tous) et les a mis en scène dans des pliages colorés. Le choix de liens entre plusieurs pictogrammes permet des jeux de cache-cache qui sont source de jolies et poétiques surprises ; les variations en modes forme, couleur ou découpe inciteront le lecteur à laisser libre cours à de nouvelles et multiples rêveries.
Note Idées lecture BnF :
Disponibilité Section Médiathèque Localisation Cote
Consultable sur place Conservation Bibliothèque Centrale Magasin Entresol - Fonds de Conservation Jeunesse ART 301
0 commentaires