Aller au contenu principal

Le spectacle de la marchandise

Aucun vote pour le moment
DocumentNon disponible
Se connecter

Le spectacle de la marchandise

ville, art et commerce, 1860-1914, [exposition, Caen, Musée des Beaux-Arts de Caen, 6 avril-8 septembre 2024]
Auteurs :
Musée des beaux-arts( ; Caen) Collectivité éditrice
Année de parution :
2024
1 vol. (247 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. : 28 cm
52-Langres
Défini comme le plaisir de comparer et d'évaluer les marchandises, le shopping - terme apparu au XIXe siècle - constitue une activité sociale, culturelle et de loisir. Il est alimenté par des artifices de vente et un arsenal publicitaire bientôt omniprésents. La disposition des étalages et des devantures, les annonces insérées dans la presse, les catalogues de vente, les objets promotionnels, les affiches et les enseignes : tout concourt à ériger la marchandise en spectacle. Par un phénomène de contamination, les cultures visuelle et matérielle s'imprègnent de la marchandise autant qu'elles contribuent à son pouvoir de séduction. Jouant de la confusion des genres et des espaces, photographes, dessinateurs et peintres révèlent une ville kaléidoscopique. Du haut d'un balcon ou à hauteur d'enfant, sur les Grands Boulevards ou dans le Vieux Paris, depuis l'intérieur d'un commerce ou au milieu d'un marché, ils s'amusent de mille et une traversées possibles du regard. [4e de couverture]
Disponibilité Section Médiathèque Localisation Cote
Consultation sur place Bibliothèque du Musée des Beaux-arts Salle MUS F CAEN 024
0 commentaires