L'avie d'Isée
LivreDisponible
Se connecter
L'avie d'Isée
Série :
[Isée]
Tome :
3
Auteurs :
Ponti, Claude (1948-....) Auteur du texte
Editeur :
Année de parution :
2013
1 vol. (non paginé [37] p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. : 39 cm
impr. en Italie : Ecole des loisirs, 2013
Tandis qu'Isée dort tranquillement dans son lit, un livre posé contre sa bibliothèque se met à grandir et à chanter l'air d'Ah vous dirai-je maman. Isée entre dans les pages du livre et se retrouve dans une forêt-ville. Un monstre la défie de se transformer en la chose la plus puissante au monde.
Note sur l'édition : Fait suite à : La venture d'Isée
Note Description Couvertures : une image d'une image d'une couverture de livre avec une image d'un arbre
Note sur le public destinataire : , Apprentissage - À partir de 5 ans
Note Idées lecture BnF : Ce récit s'ancre dans la perspective d'une trilogie puisque nous retrouvons, au fil d'un voyage dangereux, Isée et son doudou fidèle, Tadoramour. Rencontre avec des créatures étranges, vacillement de l'espace et du temps, mais une cartographie se dessine et finalement c'est l'univers entier qui s'ouvre à l'héroïne. Cette symbolique, à la fois simple et audacieuse, est transfigurée par l'inventivité verbale et graphique indissociables et la folie, parfaitement maîtrisée, de Claude Ponti.
Note Idées lecture BnF : Nous retrouvons Isée, cette jeune héroïne, pour, de nouveau, partager ses aventures. Isée dort toujours avec ses peluches et son doudou, fidèle compagnon, Tadoramour, mais elle semble avoir échappé au pire et elle laisse ses parents paisiblement endormis pour entrer dans un livre en suivant la partition de la musique qui s'en échappe. Au fil de son voyage, métaphores, clins d'oeil et jeux verbaux foisonnent mais un fil conducteur est là et la référence à un tome 1 et à un tome 2, explicite, ancrant le récit dans la perspective d'une trilogie où "passé fut tur, demain fait hier, hier fait demain". Pour le lecteur, le dessein de l'auteur s'affirme : il s'agit bien d'un voyage initiatique. Après la traversée, dangereuse, d'une ville-forêt, l'espace devient temps et l'exploration d'Isée se poursuit dans des grottes ornées de peintures rupestres où vivent des hominidés. Enfin, dans un parc de "gens géants" elle rencontre sa propre effigie et l'investit. Les yeux de la statue sont des fenêtres et, de là, Isée découvre tous les chemins qui s'offrent à elle aux dimensions d'un territoire cartographié, puis de l'univers. Cette symbolique, à la fois simple et audacieuse, est transfigurée par l'inventivité verbale et graphique indissociables et la folie parfaitement maîtrisée de Claude Ponti.
Disponibilité Section Médiathèque Localisation Cote
En prêt Jeunesse Médiathèque François Mitterrand RDC - Espace Albums - Albums A PON
En prêt Jeunesse Bibliothèque Centrale RDC - Espace Albums A PON
Disponible Jeunesse Médiathèque des Fontaines 1er étage - Espace Enfant - Albums A PON
0 commentaires