Aller au contenu principal

Les enfants des sables mouvants

Aucun vote pour le moment
RomanDisponible
Se connecter

Les enfants des sables mouvants

Auteurs :
Traoré, Efua Auteur du texte
Editeur :
Année de parution :
2022
1 vol. (253 p.) : ill. : 23 cm
14-Condé-en-Normandie : Impr. Corlet
Simi a grandi à Lagos au Nigeria. Un jour, elle est envoyée chez sa grand-mère, au milieu de la forêt, sans technologie. La vieille femme ressemble à une sorcière avec ses croyances et ses remèdes à base de plantes. L'adolescente se demande si ces pratiques sont à l'origine du froid entre sa mère et son aïeule. Elle cherche à résoudre le mystère de sa famille.
Note Description Couvertures : il y a une affiche avec une photo d'un ours au milieu
Note Idées lecture BnF : Simi se rend pour la première fois, à 13 ans, dans le village africain de sa grand-mère, guérisseuse et prêtresse, dont sa mère ne lui avait jamais parlé. Quelle est cette malé-diction qui tue les enfants dans des sables mouvants ? Du suspense et un récit qui mêle avec habileté réalité et magie, psychologie et croyances. Une réflexion sur la coexistence du monde des campagnes ancrées dans la tradition et celui des villes tournées vers une modernité pas toujours synonyme de progrès.
Note Idées lecture BnF : L'autrice a grandi au Nigeria et gardé la nostalgie de son enfance qu'on retrouve dans ce roman qui reflète également sa fascination pour les mythes et superstitions. Simi se rend pour la première fois, à 13 ans, dans le village de sa grand-mère dont sa mère ne lui avait jamais parlé. Tout la surprend, elle qui vient de Lagos, la capitale. Pas d'électricité ni d'eau courante, mais une grand-mère guérisseuse et prêtresse et une forêt interdite. Quelle est cette malédiction qui tue les enfants dans des sables mouvants ? Et si Simi était destinée à la déjouer ? Du suspense et un récit assez court qui mêle avec habileté réalité et magie, psychologie et croyances. Une écriture fluide, tonique et une réflexion intéressante sur la coexistence du monde des campagnes ancrées dans la tradition et celui des villes tournées vers une modernité pas toujours synonyme de progrès.
Disponibilité Section Médiathèque Localisation Cote
Disponible Jeunesse Médiathèque François Mitterrand RDC - Espace Romans - Romans ados R TRA
0 commentaires