E comme émotion
RomanDisponible
Se connecter
E comme émotion
Auteurs :
Lépine, Estelle (1974-....) Auteur du texte
Editeur :
Année de parution :
2009
1 vol. (121 p.) : ill., couv. ill. en coul. : 17 cm
Hyppolite, dit Hyppo, est un garçon émotif, comme le lui explique l'infirmière lors d'une visite médicale à l'école. Pour comprendre ce que cela veut dire, ce que sont les émotions, il décide de rédiger un dictionnaire dans lequel il note ses propres faits et gestes, ceux de ses copains, son père, sa soeur... Quant à sa mère, si elle a l'air fatigué, c'est parce qu'elle attend un bébé !
Note Idées lecture BnF : Hippo est un petit garçon inquiet qui a toujours peur d'être malade. Il comprend qu'il est juste trop"émotif" et apprend à reconnaître les manifestations physiques de ses émotions : battements de coeur, transpiration... Il se livre à des observations autour de lui et décide alors de construire son propre dictionnaire. Une belle façon de parler de notions abstraites à travers un récit très concret et plein d'humour. Un roman facile à lire et d'une grande finesse.
Note Description Couvertures : dessin animé d'un garçon assis sur les toilettes en lisant un livre
Note Idées lecture BnF : Hippo est un petit garçon très inquiet qui a toujours peur d'être malade. Il découvre grâce à une infirmière qu'il est juste trop"émotif" et apprend à reconnaître les manifestations physiques des émotions : battements de coeur, transpiration... Il entreprend alors de construire son propre dictionnaire en fonction des situations auxquelles il est confronté ; un travail d'observation qui permet vite de se rendre compte que tout le monde est en proie à des émotions diverses. Une belle façon de parler de notions abstraites en les traitant à travers un récit. L'auteure aborde ces angoisses passagères de façon empirique et avec beaucoup d'humour. Facile à lire et pourtant d'une grande finesse.
Disponibilité Section Médiathèque Localisation Cote
Disponible Jeunesse Bibliothèque des Rives-du-Cher RDC - Espace Romans - Premiers romans R LEP
0 commentaires