Dans la cuisine de l'ogre, suivi de Morceaux de choix
LivreDisponible
Se connecter
Dans la cuisine de l'ogre, suivi de Morceaux de choix
Auteurs :
Editeur :
Année de parution :
2019
1 vol. (267 p.) : ill. : 22 cm
61-Lonrai : Normandie roto impr.
Un corpus de contes français, norvégien ou encore portugais mettant en scène la figure de l'ogre et ses préférences culinaires. Précédé d'un essai sur les stéréotypes liés à ce personnage merveilleux. ©Electre 2020
Note Idées lecture BnF : Cet ouvrage développe un travail présenté au colloque « Mythes sacrificiels et ragoûts d'enfants » (université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand, 2008). Deux parties : d'abord un essai de 83 pages, divisé en 17 brefs chapitres, « Dans la cuisine de l'ogre », où l'on découvre que les ogres ne sont pas des dévorateurs de chairs crues semblables aux loups, par exemple, qui avalent vite et sans pain ! Non, les ogres sont des êtres de culture qui mangent des nourritures cuisinées, qui aiment la viande mais aussi les légumes, les céréales, les fruits, le pain et boivent avec plaisir du vin. Ils cuisinent et peuvent aussi, parfois, différer leur repas pour qu'il soit meilleur, et donc maîtriser leurs pulsions. À notre grande surprise, nous découvrons ainsi en eux toute une part d'humanité qui nous les rend proches, «200adangereusement proche(s) de nous » dit Martine Courtois. Heureusement, il leur manque un peu d'intelligence et ils se font « rouler » par plus petit et plus astucieux. La seconde partie, nommée « Morceaux de choix », nous proposent 22 contes, commentés : d'abord une série de versions des « Enfants abandonnés dans la forêt », quelques « Enfant dans le sac », puis une série de contes d'ogresses magnifiques. Le corpus est d'une grande variété, de forme et d'origine. Bibliographie éblouissante. Rien ne manque décidément à ce livre à la fois si distrayant et si enseignant, jamais pédant, souvent amusant, facile à lire. Manifestement, Martine Courtois aime « cuisiner ». Une mine pour tous ceux qui aiment le conte, et particulièrement ceux qui racontent.
Note Idées lecture BnF : Brillant essai de 83 pages suivi de 22 contes commentés. Les ogres ne dévorent pas les chairs crues comme les loups qui avalent vite et sans pain ! Ils sont des êtres de culture qui mangent des nourritures cuisinées, aiment la viande, les légumes, les fruits, le pain et boivent du bon vin. Ils sont ainsi « dangereusement proche(s) de nous » ! Mais, il leur manque un peu d'intelligence et ils se font « rouler » par plus petit et plus astucieux. Rien ne manque à ce livre si distrayant et si enseignant, jamais pédant, facile à lire.
Note Description Couvertures : une couverture de livre bleue avec une boussole dessus
Disponibilité Section Médiathèque Localisation Cote
Disponible Adultes Bibliothèque Centrale 1er étage - Mythes et contes LITT C GENE COUR
0 commentaires