Aller au contenu principal

Sans papiers

Aucun vote pour le moment
LivreDisponible
Veuillez vous connecter pour réserver

Sans papiers

Auteurs :
Rascal (1959-....) Auteur du texte
Editeur :
Année de parution :
2012
1 vol. (44 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. : 25 cm
impr. en Chine
Une petite fille, dont le père est sans papiers, raconte son attachement à la France, jusqu'au jour où des policiers viennent la chercher à la sortie de l'école, pour la reconduire hors des frontières.
Note Idées lecture BnF : Un récit intense, comme un témoignage, avec des mots et des émotions d'enfant pour dire l'espoir que peut susciter l'arrivée en France, pays des Droits de l'Homme, quand on vient d'un état en guerre. Une terre d'asile où, grâce à l'entraide, la vie s'installe. Puis un texte bref dit le choc de l'arrestation aux portes de l'école, le hurlement de la sirène de police qui conduit vers l'avion"prêt à décoller". Texte et images, où noir et gris dominent, se conjuguent avec talent pour dire l'intolérable.
Note Idées lecture BnF : Un récit fort, à la manière d'un témoignage, avec des mots et des émotions d'enfant pour dire l'immense espoir que peut susciter l'arrivée en France, pays des droits de l'Homme, quand on vient d'un pays meurtri par la guerre. Une terre d'asile où, grâce à l'entraide, la vie s'installe au fil des années. La petite narratrice connaît par coeur "La Marseillaise", récite des poèmes de Prévert, lit Charles Perrault, pleure sur l'histoire de Marie-Antoinette, Monsieur Hulot la fait rire... elle se dit "Française enracinée", mais sans papiers. Puis, en deux doubles pages, un texte bref dit le choc de l'arrestation aux portes de l'école, le père menotté au commissariat, le hurlement de la sirène de police qui conduit vers l'avion "prêt à décoller". Texte et images - où le noir et le gris dominent - se conjuguent avec talent pour dire d'une façon épurée mais aussi dénoncer avec force tout ce qu'il y a d'intolérable dans ce parcours de vie.
Note Idées lecture BnF : À la manière d'un témoignage, avec des mots et des émotions d'enfant pour dire l'immense espoir que peut susciter l'arrivée en France, pays des droits de l'Homme, quand on vient d'un pays meurtri par la guerre. Texte et images, où noir et gris dominent, se conjuguent avec talent pour dire d'une façon épurée l'intolérance et dénoncer l'injustice.
Note sur le public destinataire : Lecteurs débutants - À partir de 8 ans
Disponibilité Section Médiathèque Localisation Cote
Disponible Jeunesse Bibliothèque Centrale RDC - Espace Albums - Tout public A RAS
Disponible Jeunesse Médiathèque des Fontaines 1er étage - Espace Enfant - Albums A RAS
Disponible Jeunesse Bibliothèque des Rives-du-Cher RDC - Espace Albums A RAS
0 commentaires