Aller au contenu principal

À qui appartiennent les nuages ?

Aucun vote pour le moment
LivreNon disponible
Se connecter

À qui appartiennent les nuages ?

Auteurs :
Editeur :
Année de parution :
2021
1 vol. (non paginé [91] p.) : ill. en coul. : 25 cm
Mila a beau ne plus avoir 9 ans, il lui arrive d'’être rattrapée par ses souvenirs d'’enfance. Ce qui s’'est passé là-bas, à mi-chemin entre le rêve et l'’insomnie, se poursuit sous d'’autres formes ici, une vingtaine d’'années plus tard. Que ce soit à la vue d’'une très vieille photo prise par son père, à celle d’'un ballon rouge qui roule à ses pieds, ou simplement en faisant la file à un guichet, quelque chose tremble encore en elle. Si les nuages lui rappellent parfois d'où elle vient, elle devine qu’'ils peuvent aussi lui apprendre où aller…
Note Idées lecture BnF : Mila a 9 ans quand elle quitte tout vers un ailleurs, d'où ? Vers où ? Le lecteur ne le sait pas, il découvre une enfance brisée par la guerre et le retour des souvenirs qui nous hantent. Un album remarquable, sur un sujet difficile avec un texte presque superflu tant les illustrations bouleversantes dans la dureté du noir et blanc avec quelques touches de couleurs et des cadrages forts, portent la narration. Ne pas oublier, et pour cela raconter toujours et encore, cet album est là pour nous y aider !
Note Idées lecture BnF : Mila se souvient de son départ lorsqu'elle avait 9 ans. Son départ d'où ? et vers où ? Les mots sont rares et pas forcément nécessaires pour que nous comprenions et soyons émus par cette histoire. Des illustrations choc, la dureté du noir et blanc avec quelques touches de couleur entre récit du passé et du présent. Des cadrages très forts : les chaussures de ceux qui marchent, les visages de tous ces fugitifs terrifiés et cette petite fille qui nous ramène vers le passé, tout en permettant un regard d'enfant avec tous ces chats errants qui rappellent l'artiste Steinlen. Mais est-ce vraiment leur errance que l'auteur nous raconte ? « Il en va peut-être des souvenirs comme des nuages : certains, magnifiques, volent très haut, inatteignables, pendant que d'autres, plus lourds, restent longtemps perchés sur nos épaules, dans l'attente du jour où nous serons enfin prêts à les laisser s'envoler. Ce jour viendra, c'est une question de vent. » Un album remarquable, sur un sujet difficile : une enfance brisée par la guerre, les souvenirs... La narration par les illustrations est bouleversante, le texte parfois presque superflu ! Ne pas oublier, et pour cela raconter toujours et encore, cet album est là pour nous y aider !
Disponibilité Section Médiathèque Localisation Cote
Disponible sur demande Jeunesse Bibliothèque Centrale Magasin RDC - Albums A BRA
0 commentaires