Aller au contenu principal

Le grand désordre

Aucun vote pour le moment
LivreNon disponible
Se connecter

Le grand désordre

Auteurs :
Editeur :
Année de parution :
2005
1 vol. (39 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. : 28 cm
impr. en France
Emilienne ne supporte plus le désordre de sa maison. Sylvania sa voisine ne manque pas de lui faire des remarques à chacune de ses visites. Emilienne suit donc les conseils de son ami Mich le pêcheur et s'engage dans le grand ménage de sa vie, aidée par une bande de lutins facétieux.
Note sur exemplaire : 1 note de l'éditeur jointe à l'exemplaire PW B 07254
Note Idées lecture BnF : " La journée il faut de l'ordre, la nuit, je ne sais pas. Je dors.Qui sait, peut-être que les choses bougent de place la nuit ".Un récit, comme un journal, durant six " jours " : l'histoire d'Émilienne, de son chat, de son ami marin et de son grand désordre - symbole de vie, ravissant, poétique - et comment de façon somptueuse elle rangea. Son portrait offre un charmant contrepoint à la vie terne de sa voisine revêche, tristement enfermée (mais pas pour toujours) dans son besoin d'ordre. Émilienne nous livre ses pensées, ses rêves, ses conseils, sa distraction. Si elle est parfois triste et solitaire, elle sait se lancer vers " la belle vie " : cueillir des fleurs pour son herbier, se baigner sans peur sous l'orage dans la mare (peut-être celle de Scritch scratch dip clapote !), dans de jolies tasses cassées faire pousser des capucinesà Elle court vers la mer, elle imagine - comme une enfant - de jolies choses incongrues qui se passeraient la nuit : la mer qui se rapprocherait, les objets que déplaceraient d'étranges " lutins " semeurs de désordre. Le charme et le mystère des fins dessins aux crayons de couleurs nous suggèrent de prendre le temps de vivre et les " objets inanimés " ont ici une âme.
Note Description Couvertures : il y a une photo d'une couverture de livre avec des chats et des chats
Note Idées lecture BnF : Voici le récit, comme un journal, de six jours de la vie d'Émilienne, avec son chat, son ami marin et son grand désordre - symbole de vie, ravissant, poétique - qu'elle finira par ranger. Le charme et le mystère des fins dessins aux crayons de couleurs suggèrent de prendre le temps de vivre et les « objets inanimés » ont ici une âme.
Note Idées lecture BnF : Comme dans un journal, Émilienne nous livre ses pensées, ses rêves, ses conseils et raconte sa voisine revêche, son ami marin, son chat et son grand désordre - ravissant et poétique - et comment, de façon somptueuse, elle rangea. Un récit intime entre tristesse, solitude et joie de vivre. Le charme et le mystère des fins dessins aux crayons de couleurs, peuplés d'étranges " lutins " semeurs de désordre, nous suggèrent de " prendre le temps de vivre " et les objets inanimés, ici, ont une âme.
Note sur la provenance : Don Patrice Wolf
Disponibilité Section Médiathèque Localisation Cote
Consultable sur place Conservation Bibliothèque Centrale Magasin Entresol - Fonds Wolf PW B 07254
0 commentaires