Aller au contenu principal

Les gardiens du Louvre

Aucun vote pour le moment
LivreDisponible
Se connecter

Les gardiens du Louvre

Auteurs :
Année de parution :
2014
1 vol. (125 p.) : ill. en coul. : 34 cm
impr. en Italie
La découverte en août 2004, près de Shipka (Bulgarie), de la sépulture intacte d un souverain odryse s est accompagnée de la mise au jour d un ensemble funéraire remarquable, composé de plus de cent trente objets parmi lesquels émerge la superbe tête en bronze du roi Seuthès III. En dévoilant pour la première fois en Thrace le contenu d un tombeau royal, cet événement a renouvelé notre connaissance de l histoire d une région placée au cSur des rivalités qui opposèrent l Empire achéménide, Athènes et le Royaume de Macédoine. Au lendemain du départ des forces perses en 479 av. J.-C., la Thrace voit émerger sur ses terres un nouveau pouvoir royal, celui des Odryses, qui dépasse désormais le cadre étroit de la tribu pour étendre sous le roi Sitalkès son territoire sur l ensemble du sud-est de l Europe, depuis le nord de la mer Égée jusqu au Danube. Au sein de ce nouvel État s élabore une étiquette aristocratique originale qui se manifeste dans de somptueux ensembles funéraires, lesquels rassemblent quelques-uns des plus beaux objets issus des ateliers d orfèvrerie antiques. La recherche archéologique a révélé ces dernières années des contextes funéraires impressionnants dont quelques-uns sont présentés ici dans leur intégralité, dévoilant derrière ces assemblages luxueux de parures et d armements, accompagnés d une vaisselle de banquet en or et en argent, l identité originale d une nouvelle élite qui acquiert par ces emprunts sa pleine identité. L ambition de ce catalogue est de reconsidérer l histoire de ce très riche royaume jusqu aux troubles qu engendreront les invasions celtes en replaçant la maison des Odryses dans le tissu complexe de relations diplomatiques, militaires, économiques, culturelles qui l unissait à ses différents voisins. Fruit d une collaboration internationale, cette mise en perspective apporte en retour un regard inédit sur cet acteur essentiel du monde antique.
Note Idées lecture BnF : Le Musée du Louvre s'appuie sur la bande dessinée pour populariser son image. Taniguchi se met ici en scène, en proie au choc du visiteur devant les chefs-d'oeuvre : un état onirique où il va dialoguer avec peintres et sujets des oeuvres, c'est-à-dire les « gardiens » du musée. L'originalité est ce regard japonais, porteur des références de l'ère Meiji. La rêverie est aussi une initiation à l'art et aux pouvoirs du regard, une réflexion sur la création et la présence de l'humanité au sein des oeuvres.
Note Idées lecture BnF : -
Note Idées lecture BnF : -
Note Idées lecture BnF : Le Musée du Louvre a décidé il y a quelques années de s'appuyer sur la bande dessinée pour populariser son image et s'associer à une forme de création contemporaine. Ainsi sont nés de beaux albums signés Nicolas de Crécy, Marc-Antoine Mathieu... et aujourd'hui Taniguchi. L'auteur se met ici en scène lui-même (ou son double), en proie au choc du visiteur de musée, à l'hébétude devant les chefs-d'oeuvre : un état qui l'entraîne dans un univers onirique où il va dialoguer avec peintres et sujets des oeuvres, c'est-à-dire les « gardiens » du musée. L'originalité, par rapport aux auteurs français qui l'ont précédé, est ce regard japonais, porteur de la culture et des références de l'ère Meiji. Le dialogue avec Corot est ainsi à relire avec L'Homme qui marche en main, l'évocation de Van Gogh en pensant au Rêves de Kurosawa par exemple... La rêverie est aussi une initiation à l'art et aux pouvoirs du regard, une réflexion sur la création et la présence de l'humanité au sein des oeuvres. Subtil et poétique.
Note Description Couvertures : image arafed d'un homme en costume et cravate tenant une pizza
Disponibilité Section Médiathèque Localisation Cote
Disponible Adultes Médiathèque François Mitterrand 1er étage - Bacs BD BD TANI
0 commentaires