Aller au contenu principal

On nous a coupé les ailes

Aucun vote pour le moment
LivreDisponible
Veuillez vous connecter pour réserver

On nous a coupé les ailes

Auteurs :
Editeur :
Année de parution :
2014
1 vol. (non paginé [48] p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. : 21 cm
85-Luçon : Impr. Pollina
En 1914, la guerre éclate et René est à peine adulte lorsqu'il arrive dans les tranchées. Il se remémore ses rêves d'aviateur et parle des combats aériens pour tenir bon.
Note sur le public destinataire : Lecteurs débutants - À partir de 8 ans
Note Idées lecture BnF : Le récit oscille entre le temps de l'insouciance et celui de la guerre. Des allers et retours entre 1899 et 1918 structurent le texte. René parle, il décrit la boue, les cadavres, l'horreur et évoque aussi sa passion : l'aviation. Passion qui l'accompagne dès son enfance. Depuis les tranchées, il suit l'apparition dans le ciel des nouveaux modèles d'avions, pour un temps d'évasion et une gloire éphémère des pilotes. Un texte documenté et sensible, des illustrations détaillées évoquent justement la réalité de la guerre à hauteur d'enfant.
Note Idées lecture BnF : Le récit oscille entre le temps de l'insouciance et des jeux d'adolescents rieurs et le temps de la plus cruelle des réalités à laquelle ils se retrouvent confrontés jeunes adultes, celle de la guerre, celle de la mort. Des allers et retours chronologiques entre 1899 et 1918 structurent le texte écrit à la première personne. René parle, il décrit la boue, les cadavres, l'horreur et en même temps évoque sa passion de toujours : l'aviation. Passion qui l'accompagne depuis son jeune âge avec son admiration pour les frères Wright et Blériot, mais cette fois les héros sont : Rolland Garros, Charles Guynemer... Depuis les tranchées il suit l'apparition dans le ciel de modèles d'avions de plus en plus performants, pour un temps d'évasion et une gloire souvent éphémère des pilotes. Un texte documenté et sensible soutenu par des illustrations détaillées et réalistes évoque avec une grande justesse la réalité de terrain des soldats - pendant le conflit de 1914-1918 - à hauteur d'enfant.
Note Description Couvertures : une photo d'un livre de dessins animés avec un garçon et un garçon regardant un avion
Disponibilité Section Médiathèque Localisation Cote
En prêt Jeunesse Médiathèque François Mitterrand RDC - Documentaires D 940.4 FRA
En prêt Jeunesse Bibliothèque Centrale RDC - Documentaires D 940.4 FRA
En prêt Jeunesse Médiathèque des Fontaines 1er étage - Espace Enfant - Documentaires D 940.4 FRA
Disponible Collectivité Bibliobus scolaire Magasin RDC - Collectivité D 940.4 FRA
Disponible Collectivité Bibliobus scolaire Magasin RDC - Collectivité D 940.4 FRA
0 commentaires