Le jardin du dedans-dehors
LivreDisponible
Se connecter
Le jardin du dedans-dehors
Auteurs :
Mezzalama, Chiara (1972-....) Auteur du texte
Editeur :
Année de parution :
2017
1 vol. (non paginé [25] p.) : ill. en coul. : 34 cm
impr. au Portugal
La narratrice suit sa famille dans une contrée lointaine. Son nouvel univers est partagé entre le dedans, un merveilleux jardin, et le dehors, la ville déchirée par la guerre. Lorsqu'un garçon du dehors escalade le mur du jardin, la petite fille le perçoit de prime abord comme une menace avant de se lier d'amitié avec lui. Il devient pour elle un prince persan qui la soustrait à sa cage dorée. ©Electre 2017
Note Idées lecture BnF : Deux enfants, un jardin, un mur, la guerre au-delà. Dedans, la grande soeur et son petit frère sont roi et reine d'un jardin somptueux. Quand survient Massoud, petit garçon venu de l'autre côté du mur... Le texte, littéraire et fluide, et les illustrations, fortes et belles, nourries des traditions graphiques persanes, construisent à parts égales la narration. D'inspiration autobiographique, cette histoire située à Téhéran en 1979 parlera aux enfants d'aujourd'hui de la peur du dehors, et d'amitié, par-delà les murs.
Note Idées lecture BnF : Deux enfants, un jardin, un mur, la guerre au-delà. Dans ce palais, demeure des princes déchus, la grande soeur et son petit frère sont roi et reine d'un jardin somptueux, « un jardin tellement grand, un jardin sans fin ». Venu de l'autre côté du mur, de cette « ville-monstre » terrifiante, un petit garçon, Massoud, va nouer contre toute attente une belle amitié, secrète, avec la petite fille. Premier récit en français, d'inspiration autobiographique, d'une romancière et psychothérapeute italienne, ce très bel album conjugue une écriture très maîtrisée, littéraire et fluide, et les illustrations inspirées de Régis Lejonc, fortes et belles, qui contribuent à parts égales à la narration. L'album est construit sur une alternance entre le « dedans » et le « dehors » - qui vont peu à peu se mêler -, découpé en cases comme une bande dessinée, et nourri des traditions graphiques, enluminures et arabesques persanes. Le court avant-propos de l'auteur nous apprend en effet que l'histoire se situe très précisément en 1979 à Téhéran, au moment de la chute du shah d'Iran. Pour les enfants d'aujourd'hui, qui ont de bonnes raisons de trouver le monde qui les entoure particulièrement menaçant, cet album humaniste et sensible est un beau cadeau.
Disponibilité Section Médiathèque Localisation Cote
Disponible Jeunesse Médiathèque François Mitterrand RDC - Espace Albums - Albums tout public A MEZ
Disponible Jeunesse Médiathèque des Fontaines 1er étage - Espace Enfant - Albums A MEZ
Disponible Jeunesse Bibliothèque des Rives-du-Cher RDC - Espace Albums A MEZ
0 commentaires