Aller au contenu principal

La petite rouge courroux

Aucun vote pour le moment
LivreDisponible
Se connecter

La petite rouge courroux

Auteurs :
Editeur :
Année de parution :
2021
1 vol. (non paginé [31] p.) : ill. en coul. : 33 cm
85-Luçon : Impr. Pollina
Elle est rouge, la petite : rouge courroux. Parce qu'elle a toutes les corvées de la maison sur le dos, que son père ne veut pas qu'elle sorte, que son frère la nargue et, pire, parce que sa mère ne dit rien contre tout ça. Ce matin, on lui demande de faire une galette au beurre pour sa grand-mère qui l'aime tant : « Et le frère alors ? Pourquoi il ne fait pas la galette, lui ? » Il la lui portera. « Et pourquoi pas moi ? » C'est trop dangereux, tu pourrais rencontrer le loup ! La petite n'en a cure : elle est rouge écarlate, cette fois. Le loup n'a qu'à bien se tenir, face à la colère géante de la rouge rebelle ! Attention nouveau talent : les illustrations de Victoria Dorche sont comme peintes dans l'urgence, bigarrées, nerveuses et inspirantes !
Note Idées lecture BnF : La couleur rouge est la plus ambiguë qui soit : elle symbolise amour divin, passion, sexualité, prostitution, joie, sang de la vie, sang de la mort, révolte, colère, violence, le diable, le DANGER ! Notre petite héroïne, ici, est en colère. Très en colère : mère indifférente, père autoritaire et machiste, frère moqueur, petit « macho », comme Papa ! Bien sûr, cette histoire féministe cousue de fil (blanc ou rouge ?) se suivrait avec quelque ennui si elle n'était sauvée par un rythme, une fantaisie, un humour très sympathiques, tant du point de vue du texte que de l'image où les rouges se déclinent avec bonheur. La réflexion du frère sortant du ventre du loup est inénarrable. Sa réponse à la grand-mère pour les couleurs du prochain chaperon de la petite laisse à penser qu'il est tout à fait récupérable !
Note Idées lecture BnF : La couleur rouge est la plus ambiguë qui soit, symbolisant amour divin, passion, sexualité, sang de la vie, de la mort, révolte, violence, danger ! Notre petite héroïne est très en colère : mère indifférente, père autoritaire machiste, frère moqueur. Cette histoire féministe cousue de fil blanc (ou rouge) se suivrait avec quelque ennui si elle n'était sauvée par un rythme, une fantaisie, un humour très sympathiques, tant du point de vue du texte que de l'image où les rouges se déclinent avec bonheur.
Note sur le public destinataire :
Note Description Couvertures : un gros plan d'un enfant debout sur une colline avec un arc
Disponibilité Section Médiathèque Localisation Cote
Disponible Jeunesse Médiathèque François Mitterrand RDC - Espace Albums - Albums A FRI
Disponible Jeunesse Bibliothèque Centrale RDC - Espace Albums A FRI
0 commentaires