Aller au contenu principal

Les écorchés

Aucun vote pour le moment
RomanDisponible
Se connecter

Les écorchés

Auteurs :
Editeur :
Année de parution :
2020
1 vol. (233 p.) : 19 cm
01-Péronnas : Impr. SEPEC
Un été charnière dans un charnier. Voilà la saison que s'apprête à vivre Guillaume, fils d'ouvrier et aspirant peintre. Bac en poche, il intégrera les Beaux-Arts en septembre. Mais avant, il doit trouver un boulot d'été et lui qui rêve de s'élever de sa condition se retrouve à nettoyer un abattoir. Chaque nuit durant deux longs mois, en pleine canicule, il va côtoyer des gueules cassées par l'usine et des animaux plus humains que d'autres. À cent kilomètres, Annabelle déborde de vie et l'attend. Ils se sont rencontrés il y a un an et s'aiment à distance. Animatrice dans un centre de loisirs, la jeune femme profite de ses soirées pendant qu'il travaille et rayonne sur la plage pendant qu'il dort. Ils ne se voient qu'en coup de vent. Cet été signifiera toujours ou plus jamais. Soixante jours décisifs. Écorchés vifs.
Note Idées lecture BnF : Le tournant de la vie de Guillaume se produira l'été de ses 18 ans ou ne se produira pas. Issu d'un milieu ouvrier sans perspective autre que celle de l'usine, il aspire à autre chose, lui qui s'est toujours senti différent, décalé, lui qui voit les couleurs des gens comme autant d'auras flamboyantes autour de leurs têtes. Et pourtant, en recherche d'argent pour pouvoir démarrer ses études aux Beaux-Arts, il signe pour un job de nettoyeur dans la pire usine qui soit : un abattoir où les porcs sont traités comme de la matière et où les conditions de travail déshumanisent les gens. Façon de se prouver qu'il peut résister au marasme familial ? Qu'il ne laissera pas sa jalousie détruire la relation solaire qu'il a avec la (trop) séduisante Annabelle ? Un roman qui semble écrit d'une traite, comme une confession, comme un cri jeté au visage de l'inexorabilité des conditions sociales, et qui fait réfléchir en se déroulant sans tabous dans les lieux les plus cachés de notre société qui veut bien manger du jambon mais pas trop réfléchir aux conditions de sa production.
Note Idées lecture BnF : Issu d'un milieu ouvrier sans perspective autre que celle de l'usine, Guillaume s'est toujours senti différent. Pourtant, pour pouvoir financer ses études aux Beaux-Arts, il accepte un contrat de nettoyeur dans la pire usine qui soit : un abattoir. Façon de se prouver qu'il peut résister au marasme familial ? Ou de se mettre en danger, lui et la relation solaire qu'il a avec la (trop) séduisante Annabelle ? Un roman comme un cri jeté au visage de l'inexorabilité des conditions sociales, et qui fait réfléchir en se déroulant dans les lieux les plus tabous de nos sociétés.
Note sur le public destinataire :
Disponibilité Section Médiathèque Localisation Cote
Disponible Adultes Médiathèque François Mitterrand 1er étage - Espace Romans - Romans jeunes adultes JA R VINC
Disponible Adultes Bibliothèque Centrale 1er étage - Romans jeunes adultes - Romans jeunes adultes JA R VINC
0 commentaires