La traversée des animaux
LivreDisponible
Se connecter
La traversée des animaux
Auteurs :
Cuvellier, Vincent (1969-....) Auteur du texte
Editeur :
Année de parution :
2020
1 vol. (33 p.) : ill. en coul. : 33 cm
impr. en Italie
Trois loups, un pingouin, un porc-épic, un échassier, un crocodile et d'autres animaux s'échappent du zoo de Moscou. L'ours mène la petite troupe à travers la campagne enneigée. Sans vraiment savoir où ils vont, ils progressent pendant des jours et des nuits, avançant le plus loin possible pour se mettre à l'abri des hommes. Tandis qu'ils cheminent, leur instinct sauvage refait surface. ©Electre 2021
Note Idées lecture BnF : Des animaux s'évadent du zoo de Moscou. Vers où aller ? L'ours, désigné chef malgré lui, consulte les autres au grand dam du pingouin et de l'âne qui le voudraient plus autoritaire. Au fur et à mesure de leur progression, certains retrouvent leur animalité alors que d'autres, au contraire, semblent s'humaniser. « On est arrivés » déclare l'ours en désignant un village en bois. Et le lecteur découvre, lui, deux enfants en train de jouer avec des animaux en bois sculpté. Un album qui interroge, non sans humour, les notions de liberté, de pouvoir et d'identité.
Note Idées lecture BnF : À une époque indéterminée - mais que le lecteur adulte, par les images, situe à l'ère de l'Union soviétique stalinienne - des animaux se préparent à s'évader du zoo de Moscou. C'est l'hiver, il neige... dans quelle direction se diriger ? L'ours, désigné chef malgré lui (le lion, « roi » des animaux a préféré rester tranquille), consulte les autres au grand dam du pingouin et de l'âne qui le voudraient plus autoritaire. Au fur et à mesure de leur progression dans la toundra, certains retrouvent leur animalité alors que d'autres au contraire semblent s'humaniser. « On est arrivés » déclare l'ours en désignant un village en bois. Et le lecteur découvre, lui, deux enfants en train de jouer avec des animaux en bois sculpté. Le côté parfois décousu du récit prend alors tout son sens ! Un texte vraiment intéressant qui interroge, non sans humour et profondeur, les notions de liberté, de pouvoir et d'identité. L'illustrateur qui signe ici son premier album s'inspire autant des grands illustrateurs influencés par le constructivisme russe comme Nathalie Parain, que d'André Hellé et son Arche de Noé, ou encore Pierre Pinsard, illustrateur de Blaise Cendrars pour ses Petits contes nègres pour les enfants des blancs. Soulignons la qualité de la maquette et de l'impression.
Note Description Couvertures : il y a une affiche représentant un homme et un ours jouant à un jeu
Disponibilité Section Médiathèque Localisation Cote
Disponible Jeunesse Bibliothèque Centrale RDC - Espace Albums A CUV
0 commentaires