Aller au contenu principal

La louve boréale

Average: 4 (2 votes)
LivreNon disponible
Se connecter

La louve boréale

Auteurs :
Editeur :
Année de parution :
2022
1 vol. (212 p.) : ill. en coul. : 30 cm
85-Luçon : Impr. Pollina
Nuria Tamarit réinvente Jack London façon Princesse Mononoké ! Il y a un endroit, de l'autre côté de l'océan, où les hommes partent et d'où ils reviennent après quelques semaines avec des sacs remplis d'or. Sur le Vieux Continent déchiré par les guerres, Joana a tout perdu. Elle vend alors ses dernières possessions et s'embarque pour ce Nouveau Monde plein de promesses, décidée à intégrer une expédition d'orpailleurs. Mais sur place, elle déchante vite : dans ces grands espaces froids et hostiles encore inexplorés, c'est la loi du plus fort qui règne et personne ne veut d'une femme dans son équipe. Qu'à cela ne tienne, elle ira seule. Bien vite, elle prend pourtant pour compagne de voyage une chienne qu'elle a libérée d'un maître cruel, avant d'être rejointe également par Opa et Tala, deux femmes Natives fuyant Matwei, un chercheur d'or prêt à toutes les violences pour assouvir sa cupidité. Elles s'engagent alors ensemble dans une course contre la montre : il faut rentrer avant que l'hiver n'ait recouvert de son manteau mortel ce territoire des loups tout en évitant les hommes qui haïssent les femmes.
Note Idées lecture BnF : Joana, jeune femme déterminée, a tout perdu sur le Vieux Continent déchiré par la guerre, son homme, sa maison et ses terres. Elle s'embarque pour le Nouveau Monde. C'est l'époque de la ruée vers l'or et la jeune femme compte bien bénéficier de cet accès facile au précieux minerai pour commencer une nouvelle vie. Mais en cherchant à s'enrôler dans une expédition d'orpailleurs, qu'elle suivra finalement clandestinement, elle découvre vite que les femmes ne sont pas les bienvenues dans cet univers d'hommes... Entrecoupant le récit de sa survie dans cette contrée sauvage de flashbacks sur son passé, d'une grande douceur avant d'être saccagé par le conflit, Núria Tamarit, dessinatrice de Géante et autrice de Toubab, nous offre un récit d'aventure dans la lignée de Jack London (L'Appel de la forêt, Croc-Blanc) traversé par une très belle sororité. Son dessin est toujours aussi magique. La jeune femme a vraiment un sacré talent !
Note Idées lecture BnF : Joana, jeune femme déterminée, a tout perdu sur le Vieux Continent déchiré par la guerre : son homme, sa maison et ses terres. Elle s'embarque pour le Nouveau Monde. C'est l'époque de la ruée vers l'or et la jeune femme compte bien bénéficier de cet accès facile au précieux minerai pour commencer une nouvelle vie. Mais en cherchant à s'enrôler dans une expédition d'orpailleurs, elle découvre vite que les femmes ne sont pas les bienvenues dans cet univers d'hommes ! Un récit d'aventure dans la lignée de Jack London traversé par un très bel esprit de sororité.
Note Description Couvertures : il y a une photo d'une couverture de livre avec un homme et un chien
Disponibilité Section Médiathèque Localisation Cote
En prêt Adultes Médiathèque François Mitterrand 1er étage - Bacs BD BD TAMA
En prêt Adultes Bibliothèque Centrale 1er étage - Bacs BD BD TAMA
0 commentaires