Aller au contenu principal

Contes du Kordofan (Soudan)

Aucun vote pour le moment
LivreNon disponible
Se connecter

Contes du Kordofan (Soudan)

Jemeil, attaché sur la bête sauvage
Auteurs :
Musa, Patricia (1956-....) éditeur scientifique , , Éditeur scientifique , Traducteur
Année de parution :
2005
127 p. : ill., couv. ill. en coul. : 19 cm
85-Luçon : Impr. Pollina
Ces contes ont été recueillis au coeur du Soudan, dans la province du Kordofan, auprès de deux populations : les Baggaras et les Noubas qui y vivent côte à côte, en bonne intelligence depuis fort longtemps.
Note Idées lecture BnF : On connaît déjà Patricia Musa grâce aux éditions Grandir où elle a publié plusieurs contes illustrés magnifiquement par Hassan Musa, entre autres " Sabila et Kotchéli ", que l'on retrouve, à peu de choses près (on ne comprend d'ailleurs pas toujours les petits changements apportés !), dans cette anthologie sous le nom " Le Magicien qui réparait les filles ". Voici donc un choix de sept contes baggaras (arabes) et noubas (africains) reflet de ce Soudan " ni arabe ni africain mais à la fois arabe et africain " comme dit P. Musa. Sept récits souvent surprenants pleins de force, de violence, de passion. On retrouve une magnifique version de " Petit Frère, Petite soeur " et d'autres récits étonnants comme " Gwouko qui se planta une épine dans le pied " où l'on voit une mère s'attaquer résolument à la hyène qui vient de dévorer morceau par morceau son fils ou ce conte qui donne le titre au recueil avec cette image extraordinaire d'un jeune garçon lié par de cruels " amis " à un animal sauvage qui s'en trouve bien gêné. On se souviendra des chants alternés de la bête et du jeune homme qui clament leur douleur, grâce à quoi la mère pourra retrouver son enfantà Un excellent recueil. Sélection 2005
Note sur les bibliographies : Glossaire
Note Idées lecture BnF : On retrouve ici, à peu de choses près, « Sabila et Kotchéli » sous le nom « Le Magicien qui réparait les filles » parmi sept contes baggaras (arabes) et noubas (africains), reflet de ce Soudan « ni arabe ni africain mais à la fois arabe et africain », comme le dit Patricia Musa. Sept récits souvent surprenants, pleins de force, de violence, de passion. Un excellent recueil.
Disponibilité Section Médiathèque Localisation Cote
Disponible sur demande Jeunesse Bibliothèque Centrale Magasin RDC - Contes C CON
0 commentaires