Aller au contenu principal

Contes populaires du Maroc

Aucun vote pour le moment
LivreDisponible
Se connecter

Contes populaires du Maroc

Auteurs :
Fix, Philippe (1937-....) Auteur du texte
Editeur :
Année de parution :
2003
75 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. : 33 cm
54-Maxéville : Impr. Jean-Lamour
Une vingtaine de contes extraits de retranscription de contes oraux, dans lesquels se retrouvent trois grands thèmes : les contes fantastiques, les contes plaisants et les contes sentimentaux. Ces textes sont illustrés par des planches de P. Fix symbolisant le monde merveilleux des contes arabes.
Note Idées lecture BnF : Vingt contes, souvent très brefs, variés, remis légèrement en forme pour un large public, extraits de trois recueils de contes populaires difficiles à trouver. Dépaysement garanti. Les illustrations y contribuent pour beaucoup : nombreuses, colorées, minutieuses, elles sont le résultat de longues recherches faites par leur auteur.
Note Description Couvertures : peinture arafée d'un groupe de personnes dans une pièce
Note sur le public destinataire : Lecteurs débutants - À partir de 6 ans
Note Idées lecture BnF : Philippe Fix est bien connu des bibliothécaires pour ses illustrations du Livre des Géants ingénus de David L. Harrison ou pour ses "Séraphin" publiés autrefois aux Deux Coqs d'or. Les éditions Hoëbeke ont la bonne idée de republier les Géants ingénus et un premier volume de la série des Séraphin, avec, en plus, cet inédit. Voici donc vingt contes, souvent très brefs, variés, remis légèrement en forme pour un plus large public, extraits de trois recueils de contes populaires assez difficiles à trouver (signalons toutefois la réédition des Contes et Nouveaux contes fasis chez Slatkine et celle des Contes et légendes populaires du Maroc recueillis par la doctoresse Legey aux éditions Paul Geuthner). Même si nous y reconnaissons une "femme à la recherche de son époux disparu", une variante de la "Bête à sept têtes" ou de l'un des plus anciens contes recueillis par Maspéro en Égypte, celui du "voleur habile", le dépaysement est garanti. Les illustrations y contribuent bien sûr pour beaucoup. Nombreuses (les pleines pages alternent avec des incrustations dans le corps du texte), très colorées, très minutieuses, résultats de longues recherches faites par leur auteur, elles nous emmènent dans un autre espace, un autre temps. Leur charme s'adresse à tous, comme les récits. Que le format album ne détourne pas les plus grands, voire les adultes, de cette lecture : ils perdraient là une belle occasion de découvrir tout un monde de poésie, de rire et de fantastique. (sélection 2004)
Note sur les bibliographies : Glossaire
Disponibilité Section Médiathèque Localisation Cote
Disponible Jeunesse Bibliothèque Paul Carlat (Sanitas) 1er étage - Contes C CON
0 commentaires