Aller au contenu principal

Chaîne d'or

Aucun vote pour le moment
LivreDisponible
Se connecter

Chaîne d'or

les plus beaux poèmes d'Israël pour enfants, de Bialik à Gefen
Auteurs :
Harel, Nira (1936-....) éditeur scientifique , , Éditeur scientifique
Editeur :
Année de parution :
2011
1 vol. (116 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. : 27 cm
impr. en Belgique
Une quarantaine de poèmes présentés dans un ordre chronologique et qui racontent l'histoire d'une poésie publiée d'abord en Europe avant de s'enraciner et de s'épanouir en Israël. Présentation des poètes nés en Europe orientale dans les années 1873-1899 et émigrés, de ceux nés en dehors du pays dans les années 1900-1925 et des générations nées en Israël entre 1926 et 1947.
Note Idées lecture BnF : Une anthologie très soignée qui s'inscrit dans "la chaîne d'or", la grande tradition poétique juive : quarante poèmes, contes ou comptines pour enfants, d'auteurs hébraïsants du XXe siècle (nés entre 1873 et 1947, en Europe ou en Israël). L'ouvrage est découpé en trois chapitres : (1) Premiers poètes/Par-delà les mers ; (2) Avant la fondation de l'État/Je ne pleure jamais ; (3) Poètes nés en terre d'Israël / Joyeuse chorale. Les deux premiers exaltent l'esprit pionnier, l'amour de la patrie, l'importance de la terre, de la famille, du travail et de la modestie. Ainsi Lea Goldberg insiste-t-elle sur les valeurs morales dans le poème "Que font les biches". Les poètes de la seconde moitié du XXe siècle - comme Hillel, Atar ou Lea Naor - évoquent plutôt un univers d'enfance, rempli d'émotions et de fantaisie jusqu'à l'absurde. L'illustration sert véritablement les textes : les allusions et les clins d'oeil à des bandes dessinées, comme Bécassine, Little Nemo, ou La Famille Fenouillard, permettent d'introduire de l'humour à côté de poèmes parfois graves. Quand le texte lui-même est drôle, l'illustration devient plus créative, comme dans "Pourquoi Madame Zèbre met-elle un pyjama ?" de Hillel, "Samedi matin" d'Ata, ou "La Dame aux paniers" de Shenhav. Une anthologie à regarder encore et encore, même lorsqu'on ne sait pas encore vraiment lire.
Note Idées lecture BnF : Une très belle anthologie qui s'inscrit dans la tradition poétique juive : quarante poèmes, contes ou comptines pour enfants, d'auteurs hébraïsants du XXe siècle (nés entre 1873 et 1947, en Europe ou en Israël), présentés selon un fil historique rigoureux. Les illustrations assez classiques jouent bien leur partition. Une invitation à un voyage culturel passionnant avec les jeunes.
Note Idées lecture BnF : Cette très belle anthologie s'inscrit dans la tradition poétique juive : quarante poèmes, contes ou comptines pour enfants, d'auteurs hébraïsants du XXe siècle (nés entre 1873 et 1947, en Europe ou en Israël), présentés selon un fil historique rigoureux. Les illustrations assez classiques jouent bien leur partition. Une invitation à un voyage culturel passionnant avec les jeunes.
Note sur le public destinataire : , Lecteurs débutants - À partir de 8 ans
Disponibilité Section Médiathèque Localisation Cote
Disponible Jeunesse Bibliothèque Paul Carlat (Sanitas) 1er étage - Poésie P CHA
Disponible Jeunesse Bibliothèque Centrale RDC - Poésie, fables, Théâtre - Poésie P CHA
0 commentaires