Aller au contenu principal

Nous ne sommes pas libres

Aucun vote pour le moment
RomanDisponible
Veuillez vous connecter pour réserver

Nous ne sommes pas libres

Auteurs :
Chee, Traci Auteur du texte
Editeur :
Année de parution :
2022
1 vol. (395 p.) : 21 cm
61-Lonrai : Normandie roto impr.
Peu après les bombardements de Pearl Harbor, quatorze adolescents voient leur vie bouleversée quand le gouvernement décide d'expulser de chez elles plus de cent mille personnes nippo-américaines pour les envoyer dans des camps d'incarcération. Alors que la guerre fait rage et que le monde semble déterminé à les haïr, ces adolescents doivent s'unir malgré le racisme et l'injustice qui menacent de les séparer.
Note Idées lecture BnF : Après Pearl Harbour, les Américains d'origine japonaise sont incarcérés dans des camps insalubres. Quatorze adolescents soudés par une solide amitié décrivent leur quotidien, du racisme « anti-Jap » au déracinement violent et au choix impossible entre être fidèle aux USA ou au Japon. Un roman historique captivant grâce à une écriture qui varie en fonction de l'âge et de la personnalité de chacun et qui donne une perception de la Seconde Guerre mondiale bien différente de la vision qu'on en a en Europe.
Note Idées lecture BnF : Un roman historique et familial. Après l'attaque de Pearl Harbour, les Américains d'origine japonaise sont incarcérés dans des camps insalubres et subissent des traitements inhumains. Quatorze adolescents soudés par une solide amitié décrivent leur quotidien, du racisme « anti-Jap » au déracinement violent et au choix impossible d'être fidèle aux USA ou au Japon, donc de partir combattre en Europe ou repartir au Japon. Un récit très riche sur la complexité des situations familiales et individuelles pour ces binationaux et l'impossible intégration pour ces jeunes qui ont reçu une éducation à la fois japonaise et américaine. Malgré une construction complexe, cette histoire peu connue en France captive rapidement grâce à une écriture qui varie en fonction de l'âge et de la personnalité de chaque protagoniste et donne une perception de la Seconde Guerre mondiale bien différente de la vision vue de l'Europe. L'autrice donne d'utiles clés de compréhension en fin de volume.
Note Description Couvertures : il y a beaucoup de bagages empilés sur le trottoir
Disponibilité Section Médiathèque Localisation Cote
Disponible Adultes Médiathèque François Mitterrand 1er étage - Espace Romans - Romans jeunes adultes JA R CHEE
0 commentaires