Aller au contenu principal

Hématome(s)

Aucun vote pour le moment
LivreDisponible
Se connecter

Hématome(s)

théâtre
Auteurs :
Bientz, Stéphane Auteur du texte
Année de parution :
2018
1 vol. (93 p.) : 17 cm
Garçon peureux et livré à lui-même, Tom promène son ennui sur la plage. Il y rencontre Ema, farouche et solitaire, qui vient d'emménager avec son père sur une île voisine encerclée par les marées. Et il y croise aussi Dilo, gamine intrépide et autoritaire, qui n'arrête pas de le bousculer sans qu'il ne réagisse. Tous trois se lient et forment une étrange bande, trois solitudes à la connivence brutale. Or, un jour, Ema disparaît. Quelle complicité réunira les trois enfants ? Tom et Dilo réussiront-ils à sauver Ema des « griffes du dragon » ? Écrite du point de vue des enfants, la pièce fait appel au pouvoir de la suggestion et à l'univers des contes pour que s'expriment, entre ce que l'on devine et ce que l'on voit, le courage et la parole des enfants. Comédien et marionnettiste, Stéphane Bientz s'intéresse au monde de l'enfance. Il partage son activité entre scène, écriture et interventions artistiques. Hématome(s) est sa première pièce publiée.
Note Idées lecture BnF : Ema vient d'emménager dans l'unique habitation de l'île du Creux du Diable. Elle s'est installée avec son père, orfèvre au physique impressionnant. Une idylle se dessine entre Ema et un camarade de classe : Tom. Malheureusement, mû par une monstrueuse possessivité, son père la tient prisonnière. Un art consommé de la métaphore chez Stéphane Bientz fait qu'Ema et ses amis voient dans le personnage du père, alternativement, un malade animé d'une passion incestueuse et un dragon de conte de fées. La délivrance d'Ema offre un happy end pour la fillette, bien sûr, mais aussi pour Tom, son amoureux devenu un nouveau saint Michel terrassant le dragon.
Note Idées lecture BnF : Ema vient d'emménager dans l'unique habitation de l'île du Creux du Diable que la marée achève d'isoler chaque jour avec une rapidité impressionnante. Elle s'est installée avec sa mère, star de cinéma que sa carrière éloigne constamment, et son père, orfèvre au physique impressionnant, sorte de Vulcain du métal précieux. Une idylle se dessine entre Ema et un camarade de classe : Tom. Malheureusement Ema n'est pas vraiment libre de ses mouvements. Mû par une monstrueuse possessivité, son père la tient prisonnière. Un art consommé du double sens chez Stéphane Bientz fait qu'Ema et ses amis voient dans le personnage du père, alternativement, un malade animé d'une passion incestueuse et un dragon de conte de fées. La délivrance d'Ema offre un happy end pour la fillette, bien sûr, mais aussi pour Tom, son amoureux devenu un nouveau saint Michel terrassant le dragon.
Disponibilité Section Médiathèque Localisation Cote
Disponible Jeunesse Bibliothèque Paul Carlat (Sanitas) 1er étage - Théâtre T BIE
Disponible Jeunesse Bibliothèque Centrale RDC - Poésie, fables, Théâtre - Théâtre T BIE
0 commentaires