Arthur et Ibrahim
Arthur et Ibrahim
Auteurs :
Editeur :
Année de parution :
2018
1 vol. (93 p.) : ill. en coul. : 18 cm
Ibrahim est arabe. Lorsque son père lui explique que les Français ne les aiment pas, il pense à Arthur, son meilleur ami. Il a alors l'idée de proposer à ce dernier de devenir arabe. Création à Paris, au théâtre Le Tarmac début 2018. ©Electre 2018
Note Idées lecture BnF : Le père d'Ibrahim, persuadé que les Français haïssent les Arabes, voudrait éloigner son fils d'Arthur. La parade imaginée par les enfants - faire en sorte qu'Arthur devienne arabe - va déboucher sur des situations cocasses, mais possiblement dangereuses... Le dialogue théâtral est nuancé, n'esquivant ni les sujets tabous (l'ablation du prépuce), ni les références historiques (le général de Gaulle est plaisamment convoqué) ! Cette pièce permet au jeune lecteur de s'interroger sur l'identité que l'on choisit ou que l'on subit, mais qui est toujours potentiellement meurtrière.
Note Idées lecture BnF : Dans Les Séparables, Fabrice Melquiot se demandait si une amitié enfantine était capable de triompher des conflits et des méfiances issus de la génération adulte. Amine Adjina répond ici par l'affirmative, puisque la simple camaraderie d'Arthur et d'Ibrahim va évoluer vers une « amitié fraternelle » en raison précisément des obstacles qu'ils vont rencontrer. Le père d'Ibrahim, persuadé que les Français haïssent les Arabes, voudrait éloigner son fils d'Arthur. La parade imaginée par les enfants - faire en sorte qu'Arthur devienne arabe - va déboucher sur des situations cocasses, mais potentiellement dangereuses... Le dialogue théâtral est fin et nuancé, n'esquivant ni les sujets tabous (l'ablation du prépuce), ni les références historiques (le général de Gaulle est plaisamment convoqué) ! Nous trouvons cette pièce particulièrement subtile et audacieuse ; elle permet au jeune lecteur de s'interroger sur l'identité que l'on choisit ou que l'on subit, mais qui est toujours potentiellement meurtrière.
Disponibilité Section Médiathèque Localisation Cote
Disponible Jeunesse Bibliothèque Paul Carlat (Sanitas) 1er étage - Théâtre T ADJ
Disponible Jeunesse Bibliothèque Centrale RDC - Poésie, fables, Théâtre - Théâtre T ADJ
0 commentaires