L'enfant et la rivière
LivreDisponible
Se connecter
L'enfant et la rivière
Auteurs :
Coste, Xavier Auteur du texte
Editeur :
Année de parution :
2018
1 vol. (108 p.) : ill. en coul. : 30 cm
85-Luçon : Impr. Pollina
Les aventures d'un jeune garçon, Pascalet, fasciné par une rivière. Ayant quitté pour elle sa maison, il y fait des rencontres inquiétantes et merveilleuses, comme celle d'un jeune Bohémien. ©Electre 2018
Note Idées lecture BnF : Pascalet profite de l'absence de ses parents pour fuguer et découvrir la rivière, territoire interdit, et nous embarquer au fil de l'eau dans ce qui semble être une véritable épopée, qui ne dure en fait que quelques jours. La BD permet bien de se rendre compte de ce double passage du temps, une courte parenthèse pour le lecteur, une éternité pour l'enfant. C'est donc une adaptation tout en finesse du roman d'Henri Bosco. L'atmosphère épaissie de mystères et d'ombres que recèlent pour Pascalet à la fois la rivière et les figures de Bargabot le pêcheur et de Gatzo le bohémien est magnifiquement traduite par les bleus et les verts des aquarelles de Xavier Coste, qui apportent de la fraîcheur et l'odeur d'eau, tandis que les tons bruns introduisent la peau ambrée par le soleil pendant cette escapade estivale.
Note Description Couvertures : il y a une affiche d'un homme nageant dans l'océan
Note Idées lecture BnF : Le jeune Pascalet fugue pour découvrir la rivière, territoire interdit. Le temps d'une courte escapade estivale il découvre l'univers de Bargabot le pêcheur et de Gatzo, son ami de quelques jours. Cette belle adaptation remet au goût du jour le roman d'Henri Bosco. Les bleus et les verts des aquarelles de Xavier Coste lui apportent de la fraîcheur et l'odeur de l'eau, tandis que les tons bruns introduisent la peau ambrée par le soleil des bohémiens de la rive.
Disponibilité Section Médiathèque Localisation Cote
Disponible Jeunesse Bibliothèque Paul Carlat (Sanitas) 1er étage - Espace BD JBD ENF
Disponible Jeunesse Bibliothèque de la Rotonde Espace Bande Dessinées JBD ENF
0 commentaires
