Le peuple loup
LivreDisponible
Se connecter
Le peuple loup
Auteurs :
Moore, Tomm Auteur du texte
Editeur :
Année de parution :
2021
1 vol. (non paginé [ca 272] p.) : ill. en coul. : 27 cm
Une querelle. Une amitié. Deux jeunes filles changées à jamais.En Irlande, au temps des superstitions et de la magie, Robyn, une jeune fille de 11 ans, arrive en compagnie de son père dans le village de Kilkenny, afin de chasser la dernière meute de loups des alentours. Mais un jour, lors d'une battue en forêt, Robyn rencontre Mebh, une sauvageonne qui vit avec les loups. Elle découvre qu'elle fait partie du peuple des Wolfwalkers, des êtres capables de communiquer avec les loups et de prendre leur apparence, et qui souhaitent s'éloigner de la menace que représentent les villageois. En comprenant qu'elle ne doit pas les craindre, Robyn décide de protéger sa nouvelle amie et sa meute. Pour la jeune fille, qui a rejoint elle aussi le peuple des loups, la menace ne vient désormais plus des loups, mais bien des hommes !
Note Idées lecture BnF : Au cœur d'une Irlande médiévale où un seigneur anglais veut imposer sa puissance en débarrassant un village des loups, Robyn, fille de chasseur, devient l'amie de Mebh. C'est une des dernières Wolfwalkers, mi-louve, mi-humaine. Robyn comprend qu'elle doit aider Mebh et les siens à fuir... Plus qu'une adaptation, cet épais volume en couleurs, très bien construit par Sam Sattin, a été conçu avec Tomm Moor et Ross Stewart en parallèle du long métrage d'animation. Une belle histoire d'amitié doublée d'un message sur la protection de la nature.
Note Description Couvertures : une couverture de livre de dessins animés représentant un personnage de dessin animé et un personnage de dessin animé
Note Idées lecture BnF : Au cœur d'une Irlande médiévale où un seigneur Anglais veut imposer sa puissance en débarrassant un village des loups, Robyn, fille de l'un des chasseurs chargés de cette mission, rencontre par hasard Mebh, vivant dans la forêt telle une sauvageonne... en fait une des dernières Wolfwalkers, mi-louve, mi-humaine. Les deux fillettes se lient d'amitié et Robyn comprend qu'elle doit aider Mebh et les siens à fuir, et libérer sa mère captive du seigneur sous sa forme de louve. Plus qu'une adaptation, cet épais volume magnifiquement mis en couleurs a été conçu avec les réalisateurs et en parallèle du long métrage d'animation de Tomm Moor (Brendan et le secret de Kells, Le chant de la mer) et Ross Stewart. Sam Sattin révèle tout son talent dans la construction des planches et du rythme du récit avec des cadrages très cinématographiques. Si un message sur la protection de la nature se dessine en toile de fond, il s'agit avant tout d'une belle histoire d'amitié et de filiation qui éclaire la brutalité obscurantiste du contexte moyenâgeux... finalement assez intemporelle. Le seul petit bémol, la toute fin de l'album, qui se clôt sur une famille recomposée un peu idyllique.
Disponibilité Section Médiathèque Localisation Cote
En prêt Jeunesse Bibliothèque Paul Carlat (Sanitas) 1er étage - Espace BD JBD PEU
En prêt Jeunesse Bibliothèque Centrale Entresol - Espace BD - BD JBD PEU
Disponible Jeunesse Médiathèque des Fontaines 1er étage - Espace Enfant - Bac BD JBD PEU
0 commentaires