Le tournesol est la fleur du Rom
LivreDisponible
Se connecter
Le tournesol est la fleur du Rom
Auteurs :
Stojka, Ceija (1933-2013) Auteur du texte
Editeur :
Année de parution :
2020
1 vol. (62 p.) : ill. en coul. : 18 cm
Enfant tsigane pendant la Seconde Guerre mondiale, l'auteure témoigne, à travers des poèmes, de l'horreur des camps de concentration et de sa volonté de s'en sortir. ©Electre 2021
Note Idées lecture BnF : Deux ans après la publication du recueil Auschwitz est mon manteau, les éditions Bruno Doucey nous donnent à voir à nouveau le récit poétique et vivant de Ceija Stoika, première femme rom à livrer son témoignage du génocide de son peuple par les nazis. Survivante des camps, elle exprime à travers ses poèmes le lien étroit de son peuple avec la Terre et sa terre, Vienne. Toute sa vie, le souvenir des morts tombés dans les camps demeure et se manifeste dans la nature. L'odeur du chrysanthème lui rappelle son père et les feuilles tombées sur sa tombe sont pour elle des pensées qu'il lui adresse. L'autrice évoque les souvenirs terribles et les émotions : la peur, la tristesse mais aussi le vent, la pluie, le jour et le ciel, les fleurs qui poussent. Autant d'éléments prouvant que la vie continue et qu'il faut lui « dire OUI ».
Note Idées lecture BnF : Ceija Stoika est la première femme rom à livrer son témoignage du génocide de son peuple par les nazis. Survivante des camps, elle exprime à travers ses poèmes le lien étroit de son peuple avec la Terre et sa terre, Vienne. Toute sa vie, le souvenir des morts tombés dans les camps demeure et se manifeste dans la nature. L'auteure évoque les souvenirs terribles et les émotions : la peur, la tristesse mais aussi le vent, la pluie, le jour et le ciel, les fleurs qui poussent. Un récit poétique et vivant.
Note Description Couvertures : une photo d'une femme assise sur une fleur avec une canne à pêche
Disponibilité Section Médiathèque Localisation Cote
Disponible Jeunesse Bibliothèque Paul Carlat (Sanitas) 1er étage - Poésie P STO
Disponible Jeunesse Bibliothèque Centrale RDC - Poésie, fables, Théâtre - Poésie P STO
0 commentaires
